mardi 6 septembre 2022

De l’amour comme lien politique – Chronique du 7 septembre

Bonjour-bonjour

 

La rentrée politique semblait terminée et puis voici deux des principaux compétiteurs de la Présidentielle qui sortent de leur silence ; il s’agit d’Éric Zemmour et de Jean-Luc Mélenchon. C’est à ce dernier que je consacrerai ce billet, en particulier pour l’injonction qu’il lance à tous ceux qui dans son parti seraient volontaires pour entrer en compétition en 2027 : Faites-vous aimer !

« Le premier qui déclenche une guerre civile [au sein du mouvement], il aura affaire à moi. (…) Il y a toujours des bonnes raisons pour déclencher des guerres... Mais voilà ma consigne : faites-vous aimer. Celui ou celle qui sera le plus aimé du grand nombre, vous verrez que cela vous paraîtra naturel de dire : 'allez, vas-y !' » (Interview dans Reporterre le 6 septembre)

 

Si vous voulez que l’électorat vous suive, faites-vous aimer des gens : le conseil parait évident, mais est-ce possible ? Et puis, est-ce nécessaire ?

            * Machiavel pensait l’inverse, expliquant qu’un Prince doit gouverner avec autorité, n’hésitant pas à inspirer de la peur. « Ne cherche pas à te faire aimer mais plutôt à te faire craindre, car il est incertain d'être aimé, mais certain d’être craint ». (1)

- Toutefois il s’agit pour lui de maintenir les sujets dans une attitude de fidélité, et non de les conquérir, ce qui semble être le propos de monsieur Mélenchon. Admettons donc son injonction.

            * La question principale est : « Comment se faire aimer ? » … Vaste sujet qui englobe toutes sortes de façon de provoquer l’amour : être plutôt un séducteur prompt à abandonner ses conquêtes comme Don Juan ? Être un homme d’État admiré mais lointain comme Charles de Gaulle ? Ou encore une âme généreuse qui aime et qui est tendrement aimée, comme l’était l’Abbé Pierre ? 

Devant ce foisonnement on se dit qu’il y a des cas où ce conseil a des chances d’être pernicieux ; mais surtout on se demande si l’amour est une bonne façon de créer du lien politique ?

Rappelons-nous en effet que, quoiqu’il pense de la démocratie représentative, c’est pour réussir dans ce cadre que monsieur Mélenchon propose l’amour comme ressort. Chaque citoyen est supposé avoir pour règle de voter non pas pour le plus efficace, ni pour le mieux placé dans l’action à entreprendre – mais pour celui qu’il aime.

Façon de dire que nous sommes désormais dans un démocratie émotionnelle, qualifiant ainsi un régime où ce sont les élans affectifs qui servent de moteur politique.
C’est dans le cadre de cette démocratie-là que monsieur Mélenchon à raison de dire à ses compagnons « 
Faites-vous aimer ! »

------------------------

(1) Je résume la pensée de Machiavel contenue dans le chapitre 17 du Prince. A lire ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire