mardi 11 octobre 2022

19° pas plus ! – Chronique du 12 septembre

Bonjour-bonjour

 

Ceux d’entre vous qui ont plus de 60 ans s’en souviennent peut-être : depuis le 23 juin 1978 un décret interdit de chauffer les appartements (entre autre) à plus de 19°.

Seulement personne ne l’a jamais appliqué, parce que le 19° ça donne ça :


 

La frileuse de Jean-Antoine Houdon (1787)

Musée Fabre, Montpellier

 

Bon – Nous ne devrions tout de même pas ressembler à cette malheureuse jeune fille qui frissonne dans ses hayons, car nous bénéficions des conseils de nos ministres. C’est Bruno Le Maire ministre du budget qui nous l’explique – preuves à l’appui : si on baisse le chauffage, nous pouvons en même temps rehausser le col de nos pulls :

 

 

Et bim ! les frileux n’ont plus qu’à aller se rhabiller.

 

… Mais si cette loi est restée lettre morte, c’est parce qu’elle ne peut faire appel qu’à la conscience citoyenne, dont on sait qu’elle ne pèse pas bien lourd devant les intérêts individuels. Et jamais aucun gouvernement n’a voulu instituer une « police des températures » ainsi que l’a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition-énergétique). Et quand bien même il l’aurait voulu il n’avait aucun instrument légal pour l’imposer.

- Mais ça, c’était hier. Aujourd’hui, grâce au compteur Linky, ce contrôle est non seulement possible, mais il peut même se traduire par la modification autoritaire des réglages des appareils qui consomment le plus d’électricité, comme les ballons d’eau chaude. En bloquant le dispositif de leur mise en charge lors de la tranche horaire à tarif réduit de 12h-14h (et sauf à modifier manuellement ce réglage – cf. note infra), les chauffe-eaux ne pourront se déclencher que la nuit.

- Tout de même : cette manipulation est-elle légale ? Sans doute si on suite le texte à la lettre, mais l’est-elle selon l’esprit de la constitution qui exige que les contrats soient respectés – et donc que si EDF garanti le libre usage à tarif réglementé de l’électricité, il ne peut empêcher tel ou tel appareil de fonctionner. (1) 

Encore une fois, la polémique sur le pass-vaccinal reste d’actualité : comment les libertés garanties par la loi peuvent-elles être abrogées – sauf à faire appel à un état d’exception au terme duquel les libertés individuelles sont suspendues au profit des décrets de l’autorité souveraine.

Seulement on n’a pas voté pour ça. (2)

-----------------------------------

(1) Du reste, on dit qu’il ne s’agirait d’empêcher ce fonctionnement que dans son mode automatique, l’usager pouvant forcer le déclenchement du chauffe-eau à 12h bénéficiant ainsi… du tarif-réduit !

(2) Il y a bien l’article 16 ; mais c’est alors l’état de siège. Nous n’en sommes pas là. (voir ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire