mardi 12 septembre 2023

L’insociable sociabilité – Chronique du 13 septembre

Bonjour-bonjour

 

Suite au séisme de Marrakech, une polémique irritante se développe depuis quelques jours en France : l’aide française est restée l’arme au pied faute d’avoir été sollicitée par le Maroc. Et les français de supputer des crises politiques franco-marocaine expliquant que le Roi ait écarté la France au profit de l’Espagne. « Pourquoi l’Espagne ? Qu’a-t-elle de plus que nous ? » (Lire ici)

- On croirait entendre un enfant jaloux, et pourtant, même s’il y a une part de vérité dans cette impression, on doit bien admettre qu’il y a quelque chose de plus fondamental dans cette réaction. C’est que l’émotion devant la catastrophe et le dénuement qui a suivi a entrainé une réaction altruiste qui n’a rien de réfléchi ni de « moral » si on veut voir là uniquement le résultat d’une élévation de l’âme.

On le sait grâce aux études sur la préhistoire de l’humanité : la coopération a été depuis l’origine la condition de possibilité des sociétés humaines, et cette nécessité a reposé non pas sur une acquisition culturelle mais sur une donnée émotionnelle propre à l’espèce entière. On cite comme preuve les ossements datant de plusieurs dizaines de milliers d’années comportant des fractures consolidées, chose qui a nécessité un secours humain. D’ailleurs un tel comportement apparait aussi dans le monde animal – y compris vis-à-vis de nous – comme avec les enfants recueillis par des loups, des singes et autres.

 

- La philosophie n’est pas en reste dans l’étude de ce besoin de coopération. Kant a souligné que l’espèce humaine est soumise à une contradiction, qu’il appelle « l’insociable sociabilité » (1) : la compétition est associée à la coopération pour rendre possible le dynamisme des sociétés. Kant reste proche du libéralisme naissant de son époque, mais avons-nous mieux à proposer ?

Bref : devant ces catastrophes telles que les tremblements de terre (il faudrait y ajouter les inondations qui font des dizaines de milliers de morts, comme aujourd’hui en Lybie) il y a une rupture d’équilibre : la tendance à l’hostilité s’effondre et ne reste que la tendance à la bienveillance.

Mais il ne faut pas longtemps pour que l’hostilité renaisse : par exemple lorsque le besoin de donner ne peut s’exprimer.

-------------------------

(1) « L’insociable sociabilité des hommes », c’est-à-dire « leur penchant à entrer en société, lié toutefois à une opposition générale qui menace sans cesse de détruire la société », Kant « Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique » (1784)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire