mercredi 13 septembre 2023

Forest City, la ville fantôme…Brrrr !!!! – Chronique du 14 septembre

Bonjour-bonjour

 

Voici Forest City ville prévue pour accueillir 700000 habitants construite en Malaise par des investisseurs chinois. 

 


Seulement les acheteurs ont été finalement très peu nombreux, et la ville ne comporte à présent que… 9000 habitants. Et voici à quoi cela ressemble : « Rues désertes, magasins et appartements vides, « silence inquiétant » qui s’abat sur la ville à la tombée du jour, une fois les ouvriers qui travaillent sur le chantier partis, rangées de boutiques fermées, et seules quelques fenêtres éclairées dans les gigantesques tours, la nuit… » (Lu ici)

 

On pourrait minorer cette information en faisant valoir que les chiffes d’habitants ne veulent rien dire, puisque des appartements, sans qu’on sache exactement combien, ont été vendus à des investisseurs qui ne comptaient pas habiter leurs acquisitions. Reste que ça ne se revend pas et que les pertes financières sont colossales. Et surtout, ce qui se passe en Malaisie ressemble furieusement à ce qui arrive dans toutes les crises immobilières de par le monde : on découvre des édifices entièrement construits et qui n’ont aucun acquéreur. On se rappelle d’un aéroport en Espagne il y a quelques années dont personne ne voulait, et même une prison aux Etats-Unis !

Pour ma part j’y vois un effrayant exemple de la crise qui précipite l’humanité dans la catastrophe écologique, puisque les besoins humains ne sont plus l’objectif du développement économique, celui-ci étant sous l’autorité de la recherche de profit, lequel, comme on le sait ne connait pas de limites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire