Bonjour-bonjour
- Des records de chaleurs en journée mais aussi pour la nuit de lundi à mardi ont été battus…
- Records nocturnes… Température record relevée dans la nuit du 4 au 5 septembre à Gluiras avec 20,4°C.
(Lire ici)
Vous l’aurez deviné, je suis ce matin étonné par cet engouement pour les records que ce soient ceux de la chaleur, de la déconsommation, du nombre des repas servis aux Restos du Cœur ; bref, rien de ce qui arrive désormais ne nous intéresse à moins de franchir un cap, un maximum, une limite… Nous en voulons toujours plus et sans cela c’est sans intérêt.
Bien entendu cette attitude est trompeuse : que la température ne soit que de 43,4° et non de 43,5° degré ne la rend pas moins dévastatrice et nous devrions lui accorder toute notre attention. Mais voilà : ce qui nous motive c’est la nouveauté, l’extraordinaire – et tout autre situation semble incapable de nous exciter – sauf à entendre les vieux du pays inondé nous dire qu’ils n’ont jamais vu pareille chose.
- D’où vient cette étrange attitude ? Sommes-nous victimes des chaines info en continu qui doivent, pour maintenir branché leurs public, trouver des informations assez violentes pour cela ? Dans ce cas, les records ne seraient qu’un procédé dont nous sommes intoxiqués.
- A moins que nous ne soyons victimes que de la recherche d’information, laquelle ne peut exister sans la nouveauté – donc le jamais-vu.
--> Rappelons la « théorie de l’information » de Shannon établit qu’une information est proportionnelle à son improbabilité ; et donc que le récepteur (= vous, moi, n’importe quel auditeur) ne reçoit comme information que la nouvelle (nom révélateur !) jamais entendue encore. La course aux records est une garantie de recevoir une info encore jamais reçue. (Voir ici)
Bien sûr ces deux hypothèses peuvent se combiner, les médias devant pour garder leurs auditeurs leur faire croire que c’est une nouveauté qui leur est apportée. Mais peu importe. Ce qui compte c’est de comprendre que notre attitude par rapport à l’information n’est pas une démarche cognitive mais une recherche de divertissement. Situation pour laquelle les anglosaxons ont inventé un mot valise : infotainment.
Alors il n'est bien sûr pas question de croire que toutes les chaines d'info donnent dans ce sensationnalisme; mais seulement celui-ci est une attente permanente du public et une raison pour la quelle il accorde ou non son attention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire