Bonjour-bonjour
Il y a ceux qui soutiennent le port de l’abaya par les jeunes filles en milieu scolaire, et ceux qui veulent l’interdire. Et puis il y a ceux qui, pour ne pas prononcer l’interdiction pure et simple, proposent d’imposer le port d’un uniforme scolaire – laïque par définition.
Emmanuel Macron, quant à lui, se prononce de son côté plutôt pour une "tenue unique", "beaucoup plus acceptable pour les adolescents". "Sans avoir un uniforme, on peut dire : « vous vous mettez en jeans, T-shirt et veste » (Lire ici)
L’idée c’est de déminer le terrain en évitant les tenues trop clivantes : que les jeunes ne soient pas emprisonnés par de signes d’appartenance à une communauté qu’elle soit religieuse, ethnique, ou même scolaire. Car l’uniforme scolaire devra au minimum signaler qu’on a à faire à un collégien, voire même à un collégien de tel collège et non de tel autre.
Si on écoute le Président, ça va donner quelque chose comme ça :
Pas sûr que ça arrange quoique ce soit. Car ce qu’on va avoir, c’est une tenue « unisexe », chose que les religions ne supporteront sûrement pas.
Et puis comment supporter l’idée que les jeunes se distinguent des vieux en s’habillant de la façon la plus banale et la plus commune qui soit ? Car dans le même temps les plus vieux - enfin, je veux dire « ceux qui ne seront plus scolarisés » - ne se priveront pas d’arborer les tenues les plus extravagantes – en tout cas les plus modes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire