lundi 4 septembre 2023

Heureusement qu’il y a des riches – Chronique du 5 septembre (1)

Bonjour-bonjour

 

« Heureusement qu’il y a des riches, sinon qui donc donnerait aux pauvres ? » Cette vanne que tout le monde connait est à prendre au sérieux si on en croit l’info selon laquelle la famille du milliardaire Bernard Arnault donnerait 10 millions d’euros aux Restos du cœur. (Voir ici)

On se souvient peut-être aussi de la généreuse contribution du même PDG de LVMH à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, et du coup on conclura que ce sont les américains qui ont raison.

En effet, aux Etats-Unis on considère que les écarts de fortune sont tout à fait justifiés par le mérite des individus : limiter a priori les fortunes ce serait alors interdire d’être le meilleur, ce qui serait injuste. Reste que la morale puritaine qui sert encore aujourd’hui de contexte éthique impose d’effectuer après coup la redistribution des richesses accumulées pour rétablir les valeurs. D’où ces nombreuses fondations universitaires, ou médicales – ou encore ces œuvres charitables qui font l’originalité du pays. On se rappelle encore que Bill Gates a créé avec sa femme une Fondation humanitaire dotée d’un budget annuel de près de 5 milliard de dollars, faisant d’elle l'organisation humanitaire la plus riche du monde.

 

- Mais ça ne passe pas. Certains critiquent cette situation : pourquoi redistribuer disent ces gens, alors qu’il serait si simple de commencer par distribuer à chacun ce qui lui est nécessaire pour vivre ? Le revenu universel ne serait-il pas la solution ? C’en serait alors fini de la charité. (1)

… A moins qu’on ne reste dans le contexte libéral pour le quel c’est l’individu seul qui doit assumer son existence, et qui est seul responsable de sa propre carences. L’aide apportée aux nécessiteux se fait sous le signe de l’injonction religieuse de la charité.

-----------------------------

(1) Rappelons que « Le revenu universel, aussi appelé revenu de base ou revenu minimum d'existence, est une allocation versée à l'ensemble des citoyens, sans condition d'âge, de situation professionnelle ou personnelle, de revenus ou de patrimoine. » - Voir ici

- Charité : principe de lien spirituel, moral qui pousse à aimer de manière désintéressée. – Voir ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire