Bonjour-bonjour
Guerre en Ukraine – Moscou se rapproche de Pyongyang : « Le respecté camarade Kim Jong-un rencontrera et s’entretiendra avec le camarade Poutine au cours de la visite », ont précisé les médias d’État de Pyongyang.
Cette visite intervient alors que Washington soupçonne la Russie, largement isolée depuis son assaut contre l’Ukraine et en quête d’armements, de vouloir acquérir du matériel militaire auprès de son allié nord-coréen. (Lu ici)
Ainsi, voilà que le minuscule État nord-coréen, dont la population exsangue parvient tout juste à survivre lorsque la situation climatique ne lui est pas favorable, est en état de secourir son allié géant, la Russie, héritière de l’URSS dont l’Armée Rouge soutenait la réputation d’être l’une des plus grandes du monde. Comment une telle chose est-elle possible ?
* D’abord remarquons que la guerre est devenue aujourd’hui non plus le fait de la bravoure des combattants qui affrontent la boue des tranchées et la charge héroïque, mais de techniciens installés à des milliers de kilomètres du champ de bataille et qui pilotent un drone à l’aide d’un joystick. A ce compte, peu importe l’envergure du pays frère, ce qui compte c’est le développement technologique.
* On notera en suite que, si la grandeur d’une armée repose en grande partie sur ses combats passés, elle ne résiste pas à l’épreuve de l’affrontement réel. Le culte des héros morts au combat s’efforce de faire croire que leur sacrifice passé est gage de victoire du présent, mais on voit bien que ça ne résiste pas à l’épreuve du réel.
* Enfin on peut voir aussi dans ce rapprochement et le faste qui l’entoure la preuve que la Géante-Russie est à ce point isolée que la voilà bien heureuse de se savoir soutenue par le Nain nord-Coréen.
La Fontaine en aurait fait une fable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire