samedi 23 septembre 2023

Responsable mais pas coupable – Chronique du 24 septembre

Bonjour-bonjour

 

Suite au courrier reçu par les parents de Nicolas, le collégien qui s’est par la suite suicidé du fait du harcèlement dont il était victime dans son collège et contre lequel le père avait alerté le rectorat, l’ex-rectrice de Versailles a présenté ses excuses affirmant ne pas avoir été informée de la situation – ni de l’envoi d’un courrier « comminatoire ». (Lire ici)

 

--> Ça ne vous rappelle rien ?

- 4 novembre 1991 Georgina Dufoix impliquée dans l’affaire du sang contaminé déclare : « Je me sens tout à fait responsable ; pour autant, je ne me sens pas coupable, parce que vraiment, à l’époque, on a pris des décisions dans un certain contexte, qui étaient pour nous des décisions qui nous paraissaient justes. » a été résumée par une formule devenue célèbre « Responsable mais pas coupable »

 

- Nous sommes le 24 septembre 2023, suite au suicide de Nicolas : l'ex-rectrice de l'académie Versailles présente ses excuses aux parents en qualifiant le courrier qu'ils ont reçu « d'inadmissible » et a assuré n'en avoir « pas eu connaissance ». (1)

Et de préciser : « J'ai validé le principe de courriers adressés aux familles qui menacent les enseignants », des lettres appelées « comminatoires » auxquelles le personnel de l'Éducation nationale peut avoir accès pour rappeler des dispositions légales. « Mais jamais pour des correspondances avec des familles dont les enfants sont victimes de harcèlement. Je découvre que ces lettres de réprobation ont été envoyées, et je le crains en nombre, sans discernement à des familles en détresse », a-t-elle reconnu.

 

- Alors, nous on veut bien qu’on procède à un rappel à la loi. Mais le ton de ces lettres est strictement menaçant, et le dépôt de plainte pour diffamation explicite. On sent cette administration bouffie d’orgueil et incapable de prendre la détresse des parents à son niveau réel. On devine bien sûr que des parents malveillants prennent prétexte de rumeurs pour s’insurger contre l’administration : le cas du père de l’élève impliquée dans l’assassinat de Samuel Paty est exemplaire. Mais ne peut-on pas enquêter et conclure de façon éclairée avant d’envoyer ce genre de courrier ?

--------------------------

(1) Pour mémoire, il était dit dans cette lettre : « Dans l'intérêt de votre enfant, et par souci d'exemplarité à son égard, je vous enjoins d'adopter désormais une attitude constructive et respectueuse envers les autres membres de la communauté éducative et plus largement tout personnel de l'Éducation nationale qui œuvrent à la prise en charge de votre fille et agissent au mieux à son égard. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire