dimanche 3 septembre 2023

Rentrée scolaire : en arrière toute ! – Chronique du 4 septembre

Bonjour-bonjour

 

C’est un usage bien installé que de souligner le jour de la rentrée scolaire combien celle-ci va mal se passer. Nous ne donnerons pas dans ce travers. Par contre il est intéressant de noter que les intentions du ministres, dévoilées dans sa conférence de presse du 28 aout, consistent pour l’essentiel à reprendre les directives de ses prédécesseurs, récents ou lointain… voire même très lointain.

Vérifions :

 - Mise en place de soutien ou d’approfondissement dès la 6ème en français ou en mathématiques.

« Un élève sera amené à bénéficier de soutien en lecture, écriture, fraction ou multiplication en fonction de ses difficultés précises. Ceux dont le niveau est bon pourront approfondir et élargir leur horizon et densifier leurs connaissances ». On a déjà eu ça il y a plusieurs décennies ; je ne sais même plus pourquoi on l’a abandonné : peut-être faute de résultats ?

- Maintenir les cours en lycée tout au long du 3ème trimestre.

« On doit reconquérir le 3e trimestre dans son ensemble, pas seulement juin. Sur ces sujets, je crois au dialogue. » a déclaré le Ministre. Façon de dire que les réformes précédentes n’ont fait qu’aggraver la situation, pourtant déjà combattue il y a au moins 20 ans.

- Combattre les inégalités sociales génératrices d’échecs scolaires.

« La réussite scolaire dépend encore trop de notre milieu d’origine et de notre niveau social » selon Gabriel Attal. Ici ce ne sont pas les efforts qui ont manqué ; ce sont les résultats.

- Utiliser chaque heure de travail des profs pour l’enseignement en présence des élèves.

« La moitié /des 15 millions d’heures perdues par an par les élèves/ découle d’une organisation administrative et nous devons éviter que les heures de formation et de réunions pédagogiques soient données sur les heures de cours et laissent les élèves sans solution. » C’est Gabriel Attal qui le dit, mais on se souvient de Claude Allègre supprimant – outre les voyages scolaires – les stages de formation en dehors des vacances. Raison pour laquelle ces stages avaient été désertés.

- Enfin, restaurer l’autorité des professeurs.

« La relation entre un prof et son élève n’est pas une relation d’égal à égal, il y a celui qui sait et celui qui apprend. Celui qui apprend doit respecter l’autorité de celui qui sait. L’autorité est un préalable à toute transmission » Ah, voilà ! Ça c’est nouveau ! Monsieur Attal fait enfin preuve d’imagination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire