vendredi 8 septembre 2023

Testeur de fakenews – Chronique du 9 septembre

Bonjour-bonjour

 

Gabriel Attal a été interpellé par un élève du lycée Gilbert Dru de Lyon : « Est-ce que vous allez interdire les coupes dégradées chez le coiffeur ? » (Lu ici) 

 


Coupe homme dégradée (vu ici)

 

L’élève qui a posé cette question s’est vraisemblablement appuyé sur un article du Gorafi, connu pour publier des parodies d’articles d’actualité. On lira sur le site du Gorafi le désopilant article mentionnant le fait et demandant l’interdiction de la « coupe dégradée » ainsi que la fermeture des boutiques de coiffure à 10 euros soupçonnées d’être responsables. Bien sûr ça nous fait tordre de rire (MDR), sauf que… certains s'y laissent prendre et du coup ça ne les fait pas rire du tout.

Ça aussi devrait nous faire rire, sauf que…


Comprenons que cette situation est plus sérieuse qu’on ne le croit, et que ces fakenews grossières dont l’énormité nous plonge dans le second degré, ne sont tout compte fait pas si invraisemblables que cela.

On en arrive alors à cette conclusion : puisqu’on ne comprend pas en quoi l’abaya est religieuse, alors tout autre signe, même le plus farfelu est susceptible de le devenir – y compris la coupe dégradée. 

--> Devenir crédible dans l’énormité, et du coup  suggérer une critique de l’actualité : là est le « plus » apporté par le Gorafi. Je crois que le Président devrait méditer un peu les pseudo-informations publiées par ce site. Et se dire que la bévue du jeune lycéen n’est pas si ridicule que ça.

L’Élysée devrait avoir des testeurs de fakenews en la personne de ces jeunes qui, dans la candeur de leur jeunesse disent tout haut ce que beaucoup pensent sans trop oser le dire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire