jeudi 14 décembre 2023

La culture, c’est bon pour les riches – Chronique du 15 décembre

Bonjour-bonjour

 

« Le musée du Louvre de Paris a annoncé vendredi 8 décembre une hausse du prix du billet. À partir du 15 janvier, l'entrée passe à 22 euros, après être restée à 17 euros depuis 2017 » peut-on lire dans la presse.

Bien sûr, dans le même temps la perspective de l’affluence des touristes durant les J.O. le montre bien : le ministère de la culture spéculant sur l’attrait de la culture pour les afficionados du sport, et anticipant un peu sur leur venue, profite de la perspective d’une forte augmentation du nombre de visiteur au Louvre pour augmenter le prix d’entrée. Après tout, c’est le marché qui décide.

Pourtant, les responsables se défendent de creuser encore un peu plus les inégalités entre ceux qui ont les ressources nécessaires pour jouir des beautés conservées au musée et ceux qui ne le peuvent pas : « Plus d'un visiteur français sur deux entre gratuitementSont concernés les moins de 25 ans, chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux, handicapés et accompagnants, enseignants, et professionnels de la culture et journalistes ». (Article cité)

Pas sûr que ce choix soit pertinent, excepté bien sûr pour les chômeurs qui, durant l’hiver, vont pouvoir se réchauffer gratuitement dans les salles du musées.

Mais soyons sérieux : le plaisir de l’art, combien ça devrait coûter ? Le sourire de la Joconde, le déhanché de la Vénus de Milo, l’enthousiasme de la Liberté guidant le peuple, ça ne devrait pas avoir de prix. Trésors de l’humanité, bien publics, ces œuvres (et d’autres que je n’ai pas citées) sont inestimables, et devraient donc être gratuites.

Toutefois, il faut aussi penser que tous ceux qui entrent au Musée du Louvre, n’y vont pas forcément pour s’épanouir devant des œuvres d’art. Il y aussi ceux qui y vont pour faire savoir qu’ils y ont été, ceux qui se font photographier en bas des marches d’où s’envole la victoire de Samothrace ou qui vont faire un selfie devant la Joconde.

 


22 euros pour ça : moi je ne paierais pas, mais si c’est pour survendre son voyage à Paris, pourquoi pas ?

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