dimanche 31 décembre 2023

Des vœux, en veux-tu ? En voilà – Chronique du 1er janvier

Bonjour-bonjour

 

- J’apprends chers amis que pendant la nuit on est passé en 2024 : c’est pareil chez vous ?

Si c’est le cas, je dois urgemment vous présenter mes vœux de bonne année.

- Bof, tu peux les garder tes vœux – pour ce que ça sert.

- Comment ça, ami ? Les vœux que tu as reçu l’an dernier ne t’ont pas préservé du malheur ?

- Bah… Disons pendant 3 mois il ne m’est rien arrivé de mauvais. Mais après, ça s’est rattrapé : fractures, hôpital, rééducation, vacances fichues à l’eau. La totale, quoi.

- Je vois. C’est que ces vœux n’ont pas eu la puissance suffisante pour produire leur effet bénéfique pendant un an entier. Il aurait fallu les renouveler.

- Quoi ? Tu veux dire que ces simagrées du nouvel an ne suffisent pas et qu’au lieu de les supprimer il faut les multiplier ? Une nouvelle cérémonie de « Bonne année » avec champagne et bisous au 1er avril, et puis au 15 aout, et encore le 1ernovembre, avec en prime un pot de chrysanthème ?

- Mais oui. Car en présentant tes vœux, tu sollicites un pouvoir mystérieux qui aurait la capacité de tourner les choses en ta faveur. Et c’est comme pour les prières : il faut recommencer souvent si on veut être entendu.

- Alors quand je te souhaite la bonne année, il faudrait que je le fasse avec un cierge allumé à la main ?

- Pourquoi pas ? Mais si tu pouvais avoir en plus une image pieuse représentant la Sainte Vierge, ça serait encore mieux. 

 


La Vierge Marie protectrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire