samedi 23 décembre 2023

La Nativité pour tous – Chronique du 24 décembre

Bonjour-bonjour

 

Parmi ceux qui sont un peu rigoureux et qui, au-delà du Père Noël, voient dans Noël la fête de la Nativité, il reste encore à persuader tous ceux qui sont athées, agnostiques, ou adeptes d'autres religion, que la naissance de Jésus est un évènement mémorable.

Voici quelques remarques à leur intention :

la Nativité est d’abord un symbole, celui d’un évènement par lequel l’humanité se régénère. Pour vous en persuader, lisez ce texte d’Hannah Arendt : « Le miracle qui sauve le monde de la ruine naturelle, c’est finalement le fait de la natalité, dans lequel s’enracine ontologiquement la faculté d’agir. C’est la naissance d’hommes nouveaux, le fait qu’ils commencent à nouveau l’action dont ils sont capables par droit de naissance. Seule l’expérience totale de cette capacité peut octroyer aux affaires humaines la foi et l’espérance… C’est cette espérance et cette foi dans le monde qui ont trouvé sans doute leur expression la plus succincte, la plus glorieuse dans la petite phrase des Évangiles annonçant leur bonne nouvelle : un enfant nous est né. » Hannah Arendt - La condition de l’homme moderne (ch. 5)

2° si ça ne vous suffit pas, écoutez l’air For unto us a child is born, extrait du Messie de Haendel –  A écouter ici  (4:33 de bonheur). Attention à ne pas confondre : il ne s’agit pas du célèbre Hallelujah

o-o-o

« Nativité pour tous », ça veut dire aussi qu’il faut réviser nos icônes :

- le petit Jésus n’avait pas forcément la peau claire et les yeux bleus



- Et Marie n’était pas forcément blonde dans une cape bleue


 

La Nativité selon Gauguin

Heureux Noël !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire