jeudi 7 décembre 2023

Noël ! Faites péter le champagne ! – Chronique du 8 décembre

Bonjour-bonjour

 

Voyez cette étrange image :



Il s’agit d’une capture d’écran réalisée ce matin sur ce site.

Que viennent faire ces bouteilles de champagne enluminées de dorures qui évoquent les fêtes de Noël, alors que l’article annonce le refus de faire une pause dans les combats afin de laisser passer l’aide humanitaire ? Quel rédacteur cynique a donc voulu ce rapprochement ignoble ? 

Personne ne l’a sans doute voulu, puisque cette publicité pour le champagne Moët et Chandon a sans doute été prévue par un designer quelconque bien avant de savoir quel article viendrait s’incruster dedans.

En fait il s'agit d'affichage "tournant" avec à chaque fois des publicités différentes. Mais, de toute façon, s’il fallait se soucier de l’effet qui pourrait être produit par de tels rapprochements, on devrait renoncer à ces publicités qui fonctionnent rappelons-le en parasitant le contenu recherché par un contenu publicitaire dont la seule présence suffit pour déclencher l’acte d’achat.


Ça ne vous rappelle rien ? Oui, bien sûr ! Il s’agit des images subliminales introduites dans des séquences sans rapport avec elles, et supposées influencer nos achats sans que nous en ayons conscience. On a discuté à perte de vue sur l’efficacité d’une telle pratique et pour en finir on a légiféré contre elle (1). 

Raison pour les quelles au lieu d’insérer de façon insidieuse les messages en question, voilà qu’on vous les placarde plein écran : à vous de trouver le propos qui va avec.

Direz-vous que dans ces conditions ce message va être brouillé car trop variable selon les individus ? Pas tant que ça, car si l’image est perçue consciemment, son sens, lui est inconscient. Il consiste en celui-ci : Pas de fêtes de Noël sans le champagne Moët et Chandon ! 

Maintenant il faut tenter de faire un seul message avec les deux bouts d’images accolées l’une à l’autre. Ça pourrait faire ça : « Qu’importent les autres et les malheurs qui les frappe ? Moi je vis les fêtes de Noël et pour cela je vais faire sauter non les bombes, mais les bouchons de Moët. »

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(1) « Décret n° 92-280 du 27 mars 1992 modifié : « la publicité ne doit pas utiliser des techniques subliminales » entendues comme visant à atteindre le subconscient du téléspectateur par l’exposition très brève d’images. » (Lire ici sur le site du CSA)

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