samedi 2 décembre 2023

Les apéros de la mort – Chronique du 3 décembre (2)

Bonjour-bonjour

 

L’heure du pastis est venue, et vous voudriez utiliser ce moment de détente avec des gens animés du désir de remuer les idées. N’hésitez plus ! Inscrivez-vous à un Apéro de la mort !

 

* Apéro de la mort – Quésaco ?

Lancés il y a cinq ans à Paris, les « Apéros de la mort » organisés dans des bars partout en France se sont développés dans une trentaine de villes françaises. Pendant deux heures, 20 participants viennent échanger sur la fin de vie, une thématique souvent taboue

* Que s’y passe-t-il ? Des participants (l’inscription est gratuite) viennent, dans un bar pendant deux heures, échanger librement autour « la fin de la vie, la mort, le deuil », détaille leur fondatrice Sarah Dumont. (Lire ici)

* Particularité de cette réunion : elle a lieu dans un bar. « On y tient car c’est convivial et ça permet de réinventer la mort dans la cité... Moi j’aime bien l’idée qu’une fois que c’est terminé, des gens qui ne se connaissaient pas puissent aller s’installer à une autre table et continuer la discussion. » précise Sarah Dumont. 

Qui ajoute : « Nous recevons ceux qui ont envie d’anticiper leurs obsèques et ne peuvent pas en parler à leur famille, des enfants qui font face à un mur quand ils tentent de connaître les dernières volontés de leurs parents. On a aussi vu deux jeunes filles qui étaient tétanisées par la mort prochaine de leurs grands-parents. Sans oublier tous ceux pour qui la mort n’est jamais abordée. Ils ne comprennent pas ce silence total et en souffrent. »

 

Et voilà : vous conviendrez que la mort est un sujet de conversation très apprécié car si tout le monde y pense - même contre sa volonté - en revanche personne n'en parle : qui donc vous a posé la question : « Dis-moi, pour toi, qu’est-ce qu’il y a après la mort ? » Question angoissée. Mais si on en parle à l’heure de l’apéro, ça devait passer plus facilement, ne croyez-vous pas ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire