mercredi 13 décembre 2023

Pétrole : plus y a, moins ça va – Chronique du 14 décembre

Bonjour-bonjour

 

L’opinion internationale bat des mains : à Dubaï, la COP 28 s’engage à renoncer à rechercher des ressources nouvelles de pétrole, et même à abandonner sans les épuiser les puits existants. Quand on se souvient des avertissements d’il y a 20 ans, quand on nous annonçait la pénurie de cette ressource à brève échéance, on croit rêver.

--> Comment a-t-on pu opérer un tel basculement en moins de 20 ans ? Comment les prévisionnistes patentés ont-ils pu ne pas voir arriver, d’abord les nouvelles ressources du gaz de schistes, et ensuite la catastrophe planétaire des gaz à effet de serre ?

 

Qu’en dit le philosophe ? Que notre prétention à tout connaitre et à tout maitriser est d’une arrogance sans pareil ? Que nous ne savons rien de l’opinion publique, réactive ici, inerte là, sans qu’on puisse le présager. Mais aussi que le génie humain est capable de découvertes et d’inventions qu’on ne peut anticiper ? Et donc qu'à part ce qui se produit selon les lois universelles du monde, l’avenir n’est pas écrit, ni par les politiques ni par les savants ? Et, pour finir que le grand livre de l’histoire de l'Univers n’est pas déjà écrit, que derrière la page du présent, les pages de l’avenir sont des pages blanches ?

 

Oui, mais en contrepartie nous devons aussi constater qu’on ne peut absolument pas attendre d’être certains de ce que sera l’avenir pour faire quelque chose et qu’il faut bien agir avant de savoir, même sur des anticipations hasardeuses.

Kant attribuait le fait d’agir sur simple croyance à notre pouvoir de désirer : car le désir a selon lui cette faculté qui nous fait croire que ce que nous nous représentons comme désirable va nécessairement se produire - simplement parce que nous le désirons. Et donc que ces échecs inévitables sont la conséquence d’une disposition heureuse de l’humanité qui, continuant d’espérer après maints échecs, finira bien par trouver la solution qui lui serait restée inaccessible si elle avait attendu pour agir d’avoir une certitude rationnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire