mercredi 6 décembre 2023

Pour ou contre l’uniforme scolaire ? – Chronique du 7 décembre

Bonjour-bonjour

 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, éberlué de ce débat autour de l’uniforme scolaire qu’on destine à effacer les distinctions sociales et à recentrer la vie des élèves sur leur appartenance à une école.

Bien que tout cela ne soit pas forcément très cohérent avec les urgences de l’actualité (comme le nécessaire relèvement du niveau des élèves), le débat qui a pris une tournure très sérieuse, est alimenté aussi bien par la droite que par le ministère.

 

- Aujourd’hui on est loin de la fonction pratique attribuée autrefois à l’uniforme scolaire, tel qu’en témoigne cette illustration (venue de cet excellent site

 


 Difficile de s'afficher sur Insta dans cette tenue 


On pense plutôt que le but de l’uniforme scolaire est de redonner le sens de l’autorité et le respect de valeurs républicaines dans la mesure où comme le veut la République, cet uniforme définit tous les petits français comme étant identiques et égaux. C’est le retour des vertus morales autrefois attribuées à l’école : le respect de l’autorité religieuse, puis l'obéissance au patron, et pour finir la soumission du bon citoyen, voire même le patriotisme après 1914.

Mais tout cela n’est pas très sérieux. Il faut plutôt écouter le Ministre de l’Éducation nationale : il veut vérifier par l’expérimentation que « grâce à cet uniforme on va enregistrer des progrès en matière de climat scolaire, en matière d'élévation du niveau de nos élèves ou d’impact sur l’autorité à l’école, de harcèlement scolaire, et des questions de laïcité ». (Lu ici)

- Que pensez de ceci ? Que le Ministre ne veut pas de l'uniforme mais qu'il ne veut pas le dire ?

En tout cas, un pareil programme condamne à l'avance l’expérimentation de l’uniforme à l’échec et donc à l’abandon du projet.

Et je ne fais pas d’ironie, je constate, voilà tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire