Bonjour-bonjour
Selon les informations disponibles ce matin, l’expérimentation à grande échelle de l’uniforme scolaire serait lancée aujourd’hui.
Toutefois les informateurs utilisent non pas le terme « d’uniforme » mais celui de « tenue unique ». Y a-t-il entre les deux une différence ou bien ne s’agit-il que d’un euphémisme pour éviter de parler d’uniforme dont la connotation serait désagréable ?
Gabriel Attal a commenté ainsi la distinction entre les deux : « alors que l'uniforme est la même tenue pour tous les élèves, la « tenue unique » est davantage un modèle à suivre : comme un tee-shirt, une veste et un jean » (lire ici)
Aujourd’hui toutefois, alors que ces tenues qui vont être distribuées à titre expérimental sont décrites quant à leur contenu et non quant à leur aspect, on penserait quand même avoir à faire plutôt à un uniforme qui n’oserait pas dire son nom.
Pourquoi ces craintes ? C’est que l’uniforme est peu stimulant pour des français individualistes et qui pensent que l’école est faite pour épanouir des individualités plutôt que pour passer au moule des enfants encore malléables.
On aurait donc à faire à un euphémisme destiné à faire oublier ce regrettable contexte militaire ?
Mais alors, si la tenue unique correspondait à la réalité, qu’est-ce que ça donnerait ?
Quelque chose comme ça ?
Et qu’est-ce qu’on en espèrerait ?
Ça, j’en ai déjà parlé et c’est ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire