mercredi 20 décembre 2023

Le Pape François bénit les homosexuels – Chronique du 21 décembre

Bonjour-bonjour

 

En autorisant la bénédiction des couple homosexuels, le Pape François a le chic pour troubler les esprits. Certes, on se dit qu’un jésuite comme lui a l’habitude de faire accepter le pour et le contre de la doctrine. Mais là on va nettement plus loin car lisant les textes qui vont suivre on reste troublé. 

- Lisons plutôt :

1° D’abord, le fait : « Dans une déclaration intitulée « Fiducia supplicans », « soumise au Saint-Père, qui l'a approuvée », il est écrit qu’« il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe »

Toutefois, afin « de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage, /ce sera/ sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales ». (Lu ici)

2° Cette position s’articule avec des déclarations antérieures, telle celle-ci qui date de 2013 : « Qui suis-je, s’était-il demandé en 2013, pour juger une personne homosexuelle si elle est de bonne volonté ? » A la quelle répond cette autre, quand en 2018 il avait déclaré au Chili « Juan Carlos, que tu sois gay, ça m’est égal. Dieu t’a fait ainsi et t’aime ainsi et à moi ça m’est égal. Tu dois être heureux d’être comme tu es. » (Lu ici)

 

- On peut être jésuite et vouloir réconcilier les contraires – mais tout de même, dire que c’est Dieu en personne qui veut l’homosexualité des gays, c’est un peu fort de café. Du temps de Jean-Paul II on se contentait de dire « Dieu aime les homosexuels mais il n’aime pas l’homosexualité » : on en est loin aujourd’hui. 

- On vient de lire que ce même Pape a refusé de se dire capable de juger en matière d’homosexualité : comment le croire ?

Car si ces propos sont bien couverts par l’infaillibilité pontificale, comme le Pape peut-il se déclarer incompétent ? Simple oubli lié à son grand âge ?

Soulageons sa mémoire : l’Église continue de penser que « l’altérité sexuelle et la fécondité sont au cœur de son enseignement et estime qu’une relation sexuelle est bonne et licite seulement si elle s’inscrit dans une relation d’amour entre un homme et une femme vivant tous les deux unis par le lien institutionnel du mariage, ouverts à la procréation. » (Lu ici)

Comment exiger des homosexuel(le)s qu'ils ne copulent que pour faire des enfants ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire