jeudi 15 août 2024

Accouche ! – Chronique du 16 aout (2)

Bonjour-bonjour

 

Hier, un Post consacré au pilote qui sait faire décoller son avion mais pas atterrir.

Aujourd’hui parlons d’une phobie qui déclenche une angoisse très proche de la situation évoquée : il s’agit de la tocophobie. C’est le cas de Sarah qui, victime de tocophobie, est enceinte mais ne veut accoucher à aucun prix. (lire ici la définition et le détail de la situation)

Bien sûr on peut parfaitement trouver une solution à cette peur : il suffit juste de pratiquer une césarienne et le tour est joué. En fait, elle nous fait vivre un cauchemar très courant, quand nous croyons avoir perdu le contrôle de notre vie – Mais, arrêtons-nous un peu sur l’examen du cas qui est évoqué ici : la tocophobie. (Définition : voir article référencé)

 

Imaginons un instant que cette phobie se déclare non seulement pendant l’accouchement mais aussi avant : voilà une femme qui découvre qu’elle est enceinte et qui se sent engagée sur une voie sans retour, qui l’entraine vers une issue de plus en plus fatale, un peu comme ceux qui, ayant le vertige, sont sur le chariot d’un « Grand-8 ». N’avons-nous pas alors une situation très familière – imaginaire, certes mais qui a des conséquences très objectives – comme lorsqu’on refuse de s’engager dans un processus qui nous paraît menaçant parce qu'il risque d’aboutir à un enchainement effrayant. Se déclenche alors une peur phobique accompagnant la certitude de perdre le contrôle de soi, qui peut entrainer des effets délétères paralysant l’action empêchant alors la vie de s’écouler.

Devant cette menace, Kant évoque le désir qui, ayant la capacité de nous faire croire que nous pouvons réussir simplement parce que nous le désirons très fort, permet d’avoir la hardiesse de s’engager dans la vie

Et c’est une très bonne chose : « Il semble que, si nous ne devions pas nous être déterminés à employer notre force avant de nous être assurés que notre pouvoir est suffisant pour la production d'un objet, la plus grande partie de cette force resterait inutilisée. » (Critique de la faculté de juger)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire