jeudi 1 août 2024

Français et fier de l’être – Chronique du 2 aout

Bonjour-bonjour

 

Vous avez remarqué ? Les français sont heureux ! Oui, heu-reux : plus de grognons du pouvoir-d’achat, plus de colériques, plus de « y-qu’à/faut-qu’on », mais des gens enthousiastes qui se réunissent devant leurs télés pour soutenir et acclamer leurs compétiteurs. Et pardessus le marché, la Marseillaise qui éclate à tout bout de champ.

Le français sont enfin fiers d’être français : voilà qui doit réjouir notre Président !

 

Bon. Pour déjouer cet optimisme, faisons le grognon :

- Alors, comme ça, plus de problème de fin de mois, plus de revendications insatisfaites ? Vous êtes donc content avec la retraite à 64 ans et les alloc’ chômage qui fondent comme neige au soleil ?

Et qu’est-ce que vous avez en échange ? Un champion de natation « Léon Marchand… de rêve » ; et puis aujourd’hui, bonheur sans égal, l’arrivée de Teddy Riner, le bon géant qui nous soutient depuis de nombreuses olympiades.

C’est donc ça que nous voulons ; et c’est donc ça que nos dirigeants doivent nous donner. 

Et ça n’est pas nouveau : les romains déjà selon Juvénal réclamaient à leurs Dieux « Du pain et des jeux (du cirque) » Propos que Juvénal attribue au peuple et dont il dénonce la bassesse : comment ose-t-on tourmenter les Dieux de désirs aussi vulgaires ? Juvénal n’y va pas par quatre chemins : « Croyez-moi, laissons aux dieux le soin de nos vrais intérêts : nous demandons ce qui plaît ; ils donneront ce qu'il faut ».

Jolie leçon de philosophie politique : tant qu’à solliciter les Dieux, laissons-les choisir ce qui est réellement bon pour nous.

Compris ? Sauf qu’aujourd’hui nos Dieux n’arrêtent pas de hanter les vestiaires pour faire de accolades à nos champions et de les recevoir à l’Élysée pour leur servir le champagne.

C'est donc ça, la démocratie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire