lundi 12 août 2024

Question de point de vue – Chronique du 13 aout

Bonjour-bonjour

 

Dans une page de Darknoodle réservée à l’humour noir, le dessinateur Glenn nous propose cette réflexion sur la vie et la mort : 

 


Traduction :

- Mitch, je meurs

-Je suis désolé. La mort fait partie de la vie, je suppose.

- Bah, techniquement, MA mort ne fait pas partie de MA vie. C'est l'opposé de ma vie.

- C'est vrai. Alors tu meurs quand ?

 

Voici une jolie façon de repérer le contraste entre la théorie et la réalité – du moins celle qui implique un changement de point de vue. Celui qui meurt suit une logique que la logique ne connait pas : possesseur d’une vie (disons : a) il devrait en effet être à l’abri de la mort qui représente l’opposé (non-a). Mais pas à l’abri de mourir qui pose le passage de (a) à (non-a). C’est ce passage du principe au fait qui donne cet effet comique : montrer que la mort, illogique du point de vue de la vie ne nous rend pas immortels pour autant.

Et c’est cela l’humour noir.

------------------------

P.S. Sur cette opposition vie/mort voir Epicure - Lettre à Ménécée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire