Bonjour-bonjour
Alors qu’on annonce des chiffres de la natalité en France toujours à la baisse (1), la question doit être posée aujourd’hui : y aura-t-il un rebond des naissances suite à la parenthèse Jeux Olympiques ?
Je ne veux pas parler d’un effet stimulant des Jeux Olympiques sur la libido. Je pense plutôt à ce gain d’optimisme, à cet état d’esprit conquérant qui parait avoir gagné les français.
Qu’on songe un instant à ces élans qui ont porté les foules lors des matchs ou des épreuves sportives ; cette impression qu’en se mettant dans la situation de se battre pour gagner on peut en effet transformer la situation et faire que l’avenir se plie à notre volonté. Et cela non seulement dans la compétition sportive, mais aussi dans la vie quotidienne : « Ça va le faire » : tel est le mot de la quinzaine qu’on vient de passer.
Devant nos désirs et nos besoins nous avons plusieurs attitudes possibles :
* L’une qui consiste à se mettre à l’œuvre, tout simplement : s’agissant de fabriquer un héritier si on a les moyens matériels et psychologiques, ça ne pose pas de problème particulier.
*Par contre, quand les ressources sont insuffisantes, on peut se décourager et renoncer avant même d’avoir essayé : élever un enfant ça demande des ressources, une disponibilité et ça, si on ne l’a pas, c’est le renoncement qui se met en place.
* Il se peut aussi que dans une pareille conjoncture on revendique : « L’État doit m’aider financièrement, socialement. Et que les entreprises prennent en compte les besoins de jeunes parents ». On n'a plus qu'à enfiler son Gilet-jaune.
* Mais l’esprit « Jeux Olympiques » c’est bien autre chose : pour réaliser un projet il suffit de s’y mettre – on verra bien après. C’est là qu’on rencontre cette confiance dans les moyens des individus pour transformer la réalité, la modeler pour qu’elle devienne conforme aux besoins du moment.
Rappelez-vous : quand l’équipe de basket était aux abois, qu’il lui manquait 5 points à 10 secondes du coup de sifflet final, le public a hurlé « Allez les Bleus ! ». On n’abandonne pas, parce que c’est encore possible.
Ça va le faire ! – Et ça le fait.
--------------------
(1) « Entre janvier et juin, le nombre de naissances en France a baissé de 2,4% par rapport à la même période en 2023, poursuivant la tendance de l'an passé, a indiqué jeudi 1er août l'Insee. » lu ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire