vendredi 9 août 2024

Une nouvelle masculinité – Chronique du 10 aout

Bonjour-bonjour

 

Après les « Goldens retrievers boy-friends » voici les « Hot rodent boy-friends » (= hommes rongeurs) qui sont les nouveaux séducteurs de 2024. Tel est du moins l’avis de « 20 minutes », lu et vu ici.

 


Josh O'Connor et Mike Faist (art. Cité)

 

Ce sont des garçons au physique svelte qui ont un charme atypique propulsé par le cinéma, la mode et la pop culture de cette année. « Ces garçons sont populaires sur les réseaux sociaux, ils sont partout, mais ils sont aussi le visage de marques internationales très puissantes » précise l’article cité. 

« Ils sont moins musclés, mais plus beaux, avec des traits anguleux et intrigants », explique Cécile Poignant, experte en tendances socioculturelles. Et contrairement aux apparences, ce phénomène va bien au-delà du physique et ouvre la voie à une nouvelle forme de masculinité.

Tout comme la précédente tendance des « Goldens retrievers boy-friends », qui incarnait le petit ami bienveillant, cette nouvelle vague va au-delà du physique et incarne « une masculinité embrassant le côté féminin », selon Cécile Poignant experte en tendances socioculturelles

o-o-o

Ne me demandez surtout pas pourquoi ces jeunes gens font penser à des souris ; moi je retiens essentiellement ceci : ils incarnent une nouvelle forme de masculinité, c’est-à-dire « Une tendance qui s’est surtout définie par un regard féminin ».

Ah, bon ? Mais alors en quoi ces jeunes gens sont-ils particulièrement intéressant pour les femmes ? Demandons l’explication à Cécile Poignant. Plus sensible et intelligent dans l’imaginaire commun, l’homme rongeur est « séduisant, spirituel, fragile, débraillé ». Il correspond à un idéal féminin de l’homme doté d'une masculinité jugée « saine ».

Comme dans le même temps ils sont « fragiles » on conçoit qu’ils ne soient pas catalogués comme des prédateurs. Fini le tombeur aux gros muscles ; parti l’enjôleur danseur de tango ; et le don Juan qui roule en Ferrari ?

- Tous partis au profit d’un homme-souris dont on vient de dire qu'il est « spirituel, fragile et débraillé ». Et à quoi ressemble ce genre de mec ? 

À Pierre Niney sans doute, dans son rôle d’égérie des parfums Lacoste.

 

 


--> Voilà à quoi vous devez ressembler messieurs pour faire battre les cœurs féminins.

Facile ? Peut-être à condition d’avoir le talent de ressembler à ça sans avoir une allure de chien battu (modèle golden retrievers ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire