Bonjour-bonjour
L’interrogation sur soi-même est le propre des questions métaphysiques – telles que proposées par Kant : « Que puis-je connaître ? », « Que dois-je faire ? », « Que m'est-il permis d'espérer ? », et pour finir : « Qu'est-ce que l'homme ? »
- Ainsi donc savoir ce que c’est qu'est l'être humain est le propre de la philosophie. Reste pourtant que cette interrogation a été reprise par la science sur la base de ses propres recherches : la paléontologie dont c’est la tâche principale cherche à établir la frontière qui sépare l’humanité des l’animalité : où passe-t-elle dans le cours de l’évolution ?
- Abordant la question du passage de l’animalité à l’humanité, la revue New Scientist rappelle l’originalité de la question « Qu’est-ce que l’homme ? » et écrit dans ce récent article :
« L’évolution est un processus continu, et la propension à diviser la vie en genres et en espèces bien distincts est moins un reflet de la réalité qu’une idiosyncrasie humaine parmi tant d’autres. » Autrement dit trouver la frontière qui sépare les humains des animaux est justement une particularité propre aux humains, perdant ainsi toute objectivité.
Cet illusion anthropomorphique était déjà dénoncée du temps de Platon qui, évoquant la prétention des humains à être exceptionnels par rapport aux autres animaux, ironisait : « Les grues ne diraient-elles pas de même si elles prétendaient se définir ? »
- En fait, conclut le journal, « l’endroit où nous situerons la ligne de démarcation entre « nous » et « eux » ne sera pas seulement dictée par la biologie : c’est aussi une question philosophique ». Il faut non seulement trouver une différence entre l’ensemble des animaux et les humains, mais il faut encore que cette différence soit significative.
C’est ainsi que, lorsque des philosophes de l’antiquité prétendaient que l'homme est un bipède sans plume, Diogène le Cynique répondait qu'alors un poulet plumé était lui-aussi un homme :
Mais alors, quel critère supplémentaire faut-il pour séparer les hommes des poulets déplumés ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire