dimanche 4 août 2024

T’as une tête de Kévin ! – Chronique du 5 aout

Bonjour-bonjour

 

Lu ce matin :

« Une équipe de recherche de l’Université de Reichman (Israël) a effectué des expériences pour évaluer s'il existe des liens entre le prénom et l'apparence du visage.

Les participants avaient pour consigne de faire correspondre des visages d'enfants et d'adultes à des prénoms. Les résultats sont étonnants : les taux de réussite obtenus sont supérieurs à ceux que l'on obtiendrait si les correspondances avaient été établies au hasard. Il y a donc bien une correspondance entre le visage et le prénom. »

Étonnant non ? Attendez la suite, le meilleur est à venir :

« Toutefois, les participants n'ont pas réussi à établir correctement les correspondances quand il s'agissait de visages d'enfants. Aussi fou que cela puisse paraître, notre visage pourrait se modifier pour coller au mieux à notre prénom.

Les chercheurs ont donc tiré une conclusion de cette différence entre les visages d'adultes et ceux d'enfants : la concordance entre le visage et le prénom n'est pas naturelle, mais se développe au fil du temps. En conclusion, ce seraient donc les attentes de la société envers les individus qui façonnerait leur visage. » (Lu ici)

 

Ça fait rêver n’est-ce pas ? Non seulement il y aurait une représentation sociale de l’aspect du visage en fonction du prénom, mais encore cette représentation impliquerait des modifications au cours de la vie des individus. Le prénom aurait donc bel et bien une incidence sur le destin individuel, et on peut sans crainte imaginer que Ségolène Royale n’aurait pas eu la même vie si elle s’était prénommée « Yvonne » ou « Georgette ».

Mais ces rejets ne sont peut-être pas si significatifs : la mode s’est emparée du sujet, et les Georgette qui font glousser aujourd’hui feront peut-être dresser l’oreille avec intérêt demain.

Par contre le fait que les visages évoluent au cours de la vie, au point qu’on puisse pronostiquer le prénom à partir de la photo du sujet est particulièrement intéressant. Car il s’agit de mécanismes inexplorés encore à ce jour permettant à un sujet d’aligner son aspect physique sur l’idée qu’il se fait de la valeur de son prénom. Alors, ce mécanisme devrait aussi fonctionner pour d’autres paramètres que le prénom ?

 


De gauche à droite : un boucher, un jardinier, un médecin. 

- Dirons-nous qu’en-dehors de leur tenue professionnelle, l’aspect du visage de cs personnages révèle leur profession ? Oui ? Non ? 

--> Si j’ai tenté le rapprochement c’est que Bourdieu lui-même l’a fait dans son ouvrage « De la distinction » dont c’est justement l’un des sujets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire