Durant son discours aux armées à l'Hôtel de Brienne, à Paris, le président de la République à annoncé la création d'un commandement militaire français de l'espace en septembre prochain.
Qualifiant l'espace de "véritable enjeu de sécurité nationale, par la conflictualité qu'il suscite", le président Emmanuel Macron avait assuré l'an dernier vouloir doter la France d'"une stratégie spatiale de défense", qui est désormais prête, a-t-il affirmé samedi. (Lire ici)
Alors que le défilé militaire du 14 juillet a permis de voir le premier homme volant de l’histoire de l’armée française (voir ici), voici qu’on nous annonce la création d’une armée de l’air… et de l’espace ! Nous avons résolument changé de siècle, oubliant le 20èmeet ses avions pour entrer dans le 21èmeses fusées et ses satellites ; de la dissuasion, nous en voici à la « stratégie spatiale de défense ». Notez bien qu’il y a quand même un élément qui ne change pas : il s’agit toujours de se défendre et non d’attaquer. Tout est là.
Il y eu un grand incompris, un homme qui est venu trop tôt et qui a été honni pour avoir voulu militariser l’espace. Cet homme c’est Ronald Reagan et sa « guerre des étoiles » (1983).
Il est vrai qu’il avait présenté cela sous un angle un peu agressif, avec ses lasers capables de découper en rondelles un engin spatial en plein vol, et ses missiles anti-missiles : trop d’armes trop de fantasmes homicides réactivés avec ces rayons de la mort. Reagan nous ressortait la panoplie des films d’anticipation d’Hollywood où l’on voyait la guerre froide devenir guerre chaude contre des soviétiques en mal d’assaut spatiaux, quand ce n’étaient pas des « choses » ignobles et visqueuses qui suçaient le sang des pauvres G.I.
Notre Président n’a pas commis la même erreur : chez lui tout est propre, tout est aseptisé : on ne parle pas d’armes, tout juste nous a-t-ton présenté un affreux satellite (bien entendu produit par les russes) avec des bras armés de pinces : ils ont voulu nous faire croire que c’était pour resserrer les boulons de la Station spatiale… Nous ne serons pas naïfs au point de gober ça !
De toute façon, nous on n’aura pas ça ; on aura une « stratégie spatiale de défense » : c’est quand même plus noble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire