Les ex-dirigeants (de France Télécom) se félicitent de leur bilan économique. Pour Didier Lombard ( l'ex-PDG), « si on n'avait pas fait le plan NExT (qui a réorganisé l'entreprise de 2006 à 2008), aujourd'hui il n'y aurait plus France Télécom". Louis-Pierre Wenès « regrette une chose » : « ne pas avoir eu assez de contact avec les organisations syndicales. Je ne me souviens pas qu'on ait demandé à me voir ». (Lire ici)
Alors, voilà le dilemme : ou bien on sacrifie l’entreprise et alors des dizaines de milliers d’employés se retrouvent au chômage ; ou bien on applique le plan de de la direction, et on a 19 suicides, plus quelques cas de dépression chronique (sans parler bien sûr des chômeurs).
- On est confrontés là à une situation souvent décrite par les éthiciens américains. Si la situation d’un citoyen est justifiée par l’avantage qu’elle procure à la communauté – par exemple admettre que les médecins gagnent beaucoup d’argent parce que cela permet l’implantation de nombreux thérapeutes de bonne qualité – alors ne devrait-on pas admettre qu’il est moralement légitime de tuer un homme si cette mort améliore le sort du peuple entier ? Le mécanisme n’est-il pas le même qui consiste à subordonner la vie – ou les conditions de vie – de chacun à l’avantage de tous ? Bien sûr on n’entrera pas ici dans le débat consistant à trouver la valeur absolue qui protège la vie sacrée de chacun, nous consacrant aux conséquences sur des cas moins lourds (mais lourds quand même !)
John Rawls avait adapté le concept de « maximin » (1) à ce propos : une inégalité sociale est admissible sous condition qu’elle soit la seule qui rende possible un sort meilleur pour les plus défavorisés.
Comme toujours, en matière d’éthique, tout est dans les limites à poser : ici, est-ce que le sacrifice jugé indispensable des salariés de France Télécom pouvait aller jusqu’à des souffrances telles que la mort leur semble plus désirable que la vie ? Le problème n’est absolument pas résolu aujourd’hui, ce qui veut dire que des équivalents au plan NExT , il y en a encore un peu partout. (2)
--------------------------
(1) En théorie des jeux, le maximin est un mode d'évaluation et de comportement qui consiste, devant les différents partis à prendre (en matière de décision, de politique, de stratégie), à se concentrer sur le moins bon résultat (min) à attendre de chacun d'eux (dans les conditions ou les réactions les plus défavorables) et à prendre le parti correspondant au meilleur (max) de ces résultats les moins bons (min).
Le critère du maximin caractérise les "petits joueurs", pessimistes et prudents. (Lu ici)
(2) Voir ici la liste des plans de licenciement entre 1970 et 2014 en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire