Dans une série de tweets, le tempétueux milliardaire républicain (= Donald Trump) avait conseillé dimanche à plusieurs élues (1), dont trois sont nées aux Etats-Unis, de « retourner » dans « ces endroits totalement défaillants et infestés par la criminalité dont elles viennent ». Il avait intensifié ses attaques le lendemain, les accusant de « haïr » l’Amérique.
- La Chambre des représentants, à majorité démocrate, « condamne fermement les commentaires racistes du président Donald Trump légitimant et accentuant la peur et la haine des nouveaux Américains et des personnes de couleur », déclare le texte, pour lequel ont également voté quatre élus républicains.
La mesure, qui n’a pas force de loi, est symbolique et vise à faire honte au président américain et à ses pairs du Parti républicain qui l’ont soutenu. (Lu ici)
Curieux, ces américains, ne trouvez-vous pas ? Je veux dire : alors qu’il y a des lois fondamentales dans tous les pays, dont l’Amérique, qui permettent de punir très sévèrement les propos racistes, voilà que lorsque le Président américain lui-même est soupçonné de les enfreindre, on se borne à « lui faire honte ». Relisez en effet les dernières lignes de l’article cité : « la mesure qui n’a pas force de loi » n’est autre que la déclaration votée par la Chambre des représentants qui « condamne les commentaires racistes du président Donald Trump ». Alors quoi ? Ces propos sont racistes ou ils ne le sont pas ; s’ils le sont on doit instruire une accusation à son encontre et pas simplement lui faire honte.
A moins qu’aux USA la honte soit la pire sanction imaginable ?
(1) Attaques visant Alexandria Ocasio-Cortez (New York), Ilhan Omar (Minnesota), Ayanna Pressley (Massachusetts) et Rashida Tlaib (Michigan).
----------------------------------------------
N.B.
----------------------------------------------
N.B.
« Après ses attaques racistes, la popularité de Trump en hausse chez les républicains »
(lire ici) : tel est le titre que l’on peut lire (ici) dans la presse du jour. Est-ce que ça excuse quelque chose ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire