Après la victoire de l'équipe de foot d'Algérie, Paris a été vite envahie par des milliers de supporters, comme à Barbès, dans le XVIIIe arrondissement, près de 1500 supporters des Verts et Blancs se sont rassemblés. Le périphérique a été partiellement bloqué.
Les célébrations ont dégénéré sur l'avenue de la Grande-Armée, où trois magasins de motos ont été pillés, dont les enseignes Ducati, Yamaha et BMW. Une fois la vitrine cassée, plusieurs dizaines de personnes les ont dévalisés, s'emparant des accessoires - casques, gants… - mais aussi de motos. (Lire ici)
- Qu’est-ce que c’est que ces algériens qui viennent piller des magasins réservés à nos Gilets jaunes ?
C’est bien sûr la réflexion qui vous est venue à l’esprit en premier, longtemps avant de penser comme le fait le RN au drapeau algérien flottant sur les Champs-Elysées. Parce qu’en fait, ce sont les mêmes magasins qui ont été pillés, c’est la même avenue qui a dû être défendue contre des hordes de casseurs, et on ne peut s’empêcher de se repasser le film des saccages sur ces lieux, exactement les mêmes, il y a quelques mois.
Le RN en fait une occasion de propagande, et suggère qu’un algérien c’est d’abord un arabe, avec un faciès ad-hoc, et peu importe qu’il soit français de la 3èmegénération, ou qu’il travaille avec un permis tout à fait normal. Peu importe même qu’il soit véritablement supporter de foot, puisqu’il apparaît immédiatement comme un pilleur et un vandale – bref comme quelqu’un de dangereux qui cherche de surcroît à humilier la France, pays dont quoiqu’il en soit il ne fera jamais partie.
Et nous ? Nous qui ne sommes pas infectés par ce virus identitaire, ne sommes-nous pas des traumatisés des Gilets-jaunes, près à en voir partout même sous le maillot des fennecs ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire