vendredi 12 juillet 2019

LA NASA VA EXPLORER UN ASTÉROÏDE REMPLI D’OR, MAIS À QUI APPARTIENT L’ESPACE ?

« Pour le traité de l'espace (1967), l'espace n'appartient à personne, pour l'accord sur la Lune (1979), il appartient à toute l'Humanité ». 

A supposer que cela ait un sens, cet article (à lire ici) affirme que des hommes sont tentés d’aller prospecter l’or contenu dans l’astéroïde « Psyché 16 », quelque part entre Mars et Jupiter.
C’est une fiction sans aucun doute, mais elle permet de poser de nouveau la question de la propriété dans toute la fraicheur qu’elle avait au 18èmesiècle quand l’appropriation des terres du Brésil ou d’Afrique faisait encore débat. 
Reste que la signification de cette question parait bien être liée à l’impossibilité pour des humains d’imaginer une telle masse d’or sans propriétaire. Oui, une richesse sans possesseur est impossible ! Le fait que cette réalité soit si désirable entraine ipso facto que quelqu’un s’en soit emparé – autrement dit qu’elle soit interdite à tout autre. Ou bien c’est à moi, ou bien c’est à autrui, mais c’est nécessairement à quelqu’un. Rien ne peut exister librement dans le monde, ni hommes, ni femmes, ni ressources. Et si ces richesses sont hors de portée nous continuerons à les désirer, c’est à dire à rêver aux moyens de nous en emparer.
vous ne me croyez pas ? Lisez ce qui suit :
- Les féministes d’aujourd’hui devraient prendre conscience que les (belles) femmes sont comme cette masse d’or qui gravite entre Mars et Jupiter : des proies potentielles visées par la nature captatrice du désir. La liberté des femmes est le corolaire de l’effort des hommes pour dominer leurs passions. Bien sûr cela va de soi, à notre époque où, hors mis dans les populations musulmanes, tout homme s’efforce de dominer ses pulsion quelles qu’elles soient et où que ce soit – y compris sur la plage au milieu de corps dénudés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire