lundi 29 juillet 2019

SI LE MONDE ENTIER CONSOMMAIT COMME LES SUISSES, IL FAUDRAIT TROIS PLANÈTES TERRE

Ce «jour du dépassement de la Terre», comme l’appelle le WWF marque le moment où nous avons consommé plus de ressources que la terre n’est capable d’en reproduire. Il est l’occasion pour l’organisation environnementale d’inviter chacun à évaluer sa propre empreinte écologique. (Lire ici)

L’idée est bien connue : il s’agit de savoir à partir de quelle date, donc suite à quelle durée, nous aurons consommé tout ce que la planète peut régénérer en un an. A la suite de quoi, l’excédent sera prélevé sur les réserves de la planète – ou bien débité de son potentiel de fonctionnement normal.
Sachant que nous aussi, nous sommes comme les suisses à consommer 3 fois ce que la Terre peut fournir, essayons de savoir ce que nous devrions faire.
            - Respirer une fois sur trois pour dégager moins de CO2 ; 
            - Lire seulement 3 quotidiens par semaine ; 
            - Prendre l’avion et puis revenir à pied (mais ça ne suffira pas) ; 
            - N’aller au McDo que tous les 3 jours 
Bof… C’est tout ? 
Non ce n’est pas tout : sachant quel impact carbone ont nos précieux écrans je vous suggère de ranger votre smartphone au fond du tiroir et d’oublier où vous avez mis la clé du bureau.
C’est l’enfer qui nous est promis et quand on nous dit que l’écologie ne doit pas être punitive on rigole doucement : comment voulez-vous qu’on consente à de telles privations ? Après tout, tout ça ne nous concerne pas : Après nous le déluge !
Oui, mais voilà Greta Thunberg qui arrive : 


Et elle n’a pas l’air de vouloir rigoler.
Ce qu’elle dit ? « Après vous, c’est nous – oui, nous, vos enfants, et nous sommes déjà là à surveiller ce que vous faites. Vous avez des comptes à nous rendre de ce que vous allez laisser aux générations futures. »
--> « Votre action doit être justifiable non pas seulement par rapport à aujourd’hui, mais aussi par rapport à demain. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire