samedi 20 juillet 2019

UNE NOUVELLE MANIFESTATION ANTI-BREXIT À LONDRES

Boris est vraiment un clown déclare un manifestant. C’est une blague internationale. Donc oui, nous ne l’aimons pas. Nous avons renommé Downing Street « Clowning street » en son honneur, car c’est tellement un bouffon, un imbécile !"


Lu ici – (1)
Oui, la société britannique est divisée sur le brexit – mais pas que. Car outre ce rejet du rejet de l’Europe unie, il y a aussi le profond dégoût inspiré par le personnage joué par Boris Johnson. Car à la différence de la Pologne qui a élu un comique qui interprète depuis son entrée en politique un home d’état respectable, Johnson est au contraire un homme d’Etat qui la joue clownesque. Avec les absurdités associées lorsque ce bouffon brandit un hareng fumé produit sur l'île de Man accusant les réglementations européennes d’en compliquer la commercialisation, alors que les règles en la matière sur l’île de Man relèvent de la compétence britannique exclusivement. 

Le problème qui se pose aux britanniques est dès lors simple : ou bien ils votent pour la sortie de l’Europe avec des règles posées unilatéralement, une réalité qu’ils savent ne pas pouvoir exister ; ou bien ils conspuent Johnson. Mais plus largement ils admettent que leurs désir ne peut pas faire loi simplement parce que ça leur ferait plaisir. Ceux qui en sont à nier cette évidence sont comme le patient d’Octave Mannoni qui déniait à la réalité de contredire ses désirs en déclarant : « Je sais bien, mais quand même… »
Eux, ils savent bien que Johnson est un bouffon, mais quand même ils voteront pour lui pour que leur rêve devienne réalité. 
----------------------------------------
(1) Les dames qui apparaissent sur l’image ci-dessus ont du, elles aussi, manifester au cri de « Bollocks to Brexit» (littéralement « Brexit, mes couilles »), slogan devenu l’ultime signe de ralliement des proeuropéens, scandé d’un bout à l’autre du défilé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire