Les Français sont plus nombreux à croire à la découverte d’extraterrestres qu’à une entente internationale. 54% des plus jeunes estiment que nous aurons trouvé une preuve d’ici 2069, contre seulement 32% des plus âgés. Par contre, seuls 12% des sondés répondent “oui” à la question “d’ici 50 ans, croyez-vous que les pays seront tous unis dans l’espace?” À l’inverse, 74% des Français pensent que ce ne sera pas le cas. (Voir ici)
Bien sûr ce n’est pas un sondage d’opinion qui va trancher la question de l’existence des extraterrestres, pas plus que la possibilité d’une entente internationale pour la conquête spatiale. Par contre un sondage d’opinion nous informe… sur l’opinion française et on voit combien cette foi dans l’entente internationale fait défaut aujourd’hui, au point qu’elle soit reléguée derrière la croyance en l’existence de la vie en dehors de la terre.
On se dit alors que si on ne croit pas en la coopération internationale là où aucun enjeu direct n’est mis en cause, alors cette espérance est à fortiori bien plus ténue s’agissant de projets directes, tels que le secours apporté aux migrants qui se noient en Méditerranée ou bien aux malheureux qui meurent de famine de par le monde.
Parce que l’aide à autrui est souvent perçue comme réalisée au détriment de ceux qui détiennent le pouvoir, soit que ces mourants soient des ennemis qu’on espère voir disparaître, soit qu’il s’agisse de malheureux dont le malheur justement est profitable pour ceux qui refusent les aides internationales (on pense au Venezuela). Financer collectivement des expéditions spatiales qui ne servent à rien dans l’immédiat, sauf à apporter une satisfaction d’orgueil pourquoi pas ? Par contre fiancer des actions humanitaires, là ça coince un peu.
Après cela, les plus optimistes diront : ça n’est pas pire qu’avant…
Les pessimistes remarqueront que le progrès ne change vraiment rien à la nature humaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire