mercredi 24 juillet 2019

CELUI QU'ON SURNOMME "L'HOMME VOLANT" VA TENTER LA TRAVERSÉE DE LA MANCHE SUR SON FLYBOARD, UNE MACHINE VOLANTE AUTONOME

Franky Zapata doit s'envoler ce jeudi matin, "entre 6 heures et 9 heures", de la plage de Sangatte (Pas-de-Calais) pour rejoindre "les alentours" de Douvres, en Angleterre, a indiqué son entourage sans dévoiler la destination exacte (Lire ici)




Nous retrouvons aujourd’hui notre homme volant qui avait défrayé nos chroniques le 14 juillet – sauf qu’ici au lieu de le photographier survolant le fusil d’assaut à la main la chambre de députés, le voici tout seul sur un fond de ciel bleu. Franky Zapata s’apprête à renouveler l’exploit de Louis Blériot, traversant la manche 110 ans après qu’il l’eut fait aux commandes de son avion.
Et c’est là que cet exploit devient significatif. Car la photo nous montre un « homme volant », un homme qui paraît avoir réalisé le rêve de toute l’humanité, celui d’Icare comme celui de Leonard de Vinci esquissant le croquis d’un hélicoptère dans ses carnets. Au lieu d’être enveloppé par la machine au point que l’exploit de Blériot paraît être celui de son avion et non pas le sien propre, voici Franky Zapata qui domine la sienne – que dis-je ? Il ne la domine pas puisqu’elle a disparu ! 
Bien sûr, c’est là une tendance constante des machines aujourd’hui : se faire oublier, 
            - en les miniaturisant de sorte qu’on n’imagine même plus qu’elles existent 
            - en les humanisant (comme les assistants vocaux) au point qu’on dialogue avec elles comme on le ferait avec sa vieille maman ;
            - en leur cédant toujours plus de pouvoir de sorte qu’on n’a plus à réfléchir, même plus pour conduire sa voiture.
Mais l’exploit de Franky Zapata est ailleurs ; il est de combiner plusieurs de ces facteurs : certes il fait disparaître la machine en la miniaturisant (de sorte qu’elle ressemble au surf du Surfer d’argent – voir art. cité), mais aussi il la domine en la gouvernant par son propre corps et non par des dispositifs mécaniques sophistiqués.
Cet exploit va, nous l’avions noté, à contre-courant des techniques actuelles. Voyons ce que ça va donner dans le futur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire