«Que Dieu le Père accueille dans ses bras Vincent Lambert. Ne construisons pas une civilisation qui élimine les personnes dont nous considérons que la vie n'est plus digne d'être vécue: chaque vie a de la valeur, toujours», a écrit le souverain pontife.
L'Académie pontificale pour la vie a jugé pour sa part que «la mort de Vincent Lambert et son histoire sont une défaite pour notre humanité». (Lu ici)
1 – La mort de Vincent Lambert est une défaite pour l’humanité
Inutile d’insister : pour les catholiques, la vie de Vincent Lambert aurait dû continuer, même subordonnée à l’assistance permanente de la médecine. Toute existence est respectable et doit être soutenue, même quand les ressorts naturels de la vie sont complètement cassés.
Occasion de se rappeler que la même Eglise exclut toute action médicale en vue d’empêcher la procréation : là, il faut laisser faire la nature, et si le Seigneur à la volonté de bénir l’union de l’homme et de la femme en permettant la procréation d’un enfant c’est pécher que de vouloir s’y opposer. Si des esprits chagrins voient là une contradiction (un coup on laisse faire la nature, un coup on s’oppose à la conclusion naturelle de la vie), c’est simplement qu’ils n’ont pas compris que la volonté de l’homme doit s’inscrire dans le sillon creusé par celle du Seigneur : s’Il a voulu la vie, les hommes doivent la vouloir aussi. Toujours, partout – et sous n’importe quelle forme.
2 – Chaque vie a sa valeur.
… sous n’importe quelle forme, donc y compris sous celle de légume.
Je vous plante là, cher lecteur : poursuivez vous même… si vous le pouvez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire