vendredi 27 décembre 2019

Le McDonald’s controversé de l’île d’Oléron a finalement ouvert ses portes en toute discrétion

Le bras de fer a duré cinq ans, avant que la chaîne de fast-food n'obtienne finalement gain de cause et qu'un McDonald's n'ouvre finalement ses portes ce jeudi à Dolus, sur l'île d'Oléron, en Charente-Maritime. Une inauguration sans publicité et sous l'oeil d'une poignée de vigiles. La direction a retardé l'événement, qui devait initialement avoir lieu avant l'été, en dénonçant des « manoeuvres d'intimidation ». Lu ici


Nous ne discuterons pas le bien fondé de l’implantation, finalement réalisée, d’un restaurant Mc Donald’s dans l’île d’Oléron : après tout ce qui importe c’est que cette implantation ait été refusée par les élus et certains administrés du lieu au nom de l’écologie et de la « malebouffe » réunis. D’où un contre projet, enterré je crois à présent, de faire à la place un restaurant citoyen mettant en oeuvre des aliments de production locale, avec une meilleure emprise carbone, et - on le suppose - une qualité gustative supérieure. On notera que cette opération est dirigée par Grégory Gendre, qui a créé il y a dix ans Roule ma frite, une association qui recycle l'huile de friture en carburant - c’est tout dire.
Enfin voilà qu’en France tout finit non pas par des chansons comme le prétendait Beaumarchais, mais la fourchette à la main. Et il y  a lieu de s’en réjouir, car c’est quand même un peu plus sérieux que la guitare en bandoulière. Les hippies d’autrefois n’ont finalement rien produit à part quelques tubes aujourd’hui bine démodés. Par contre, savoir ce qu’il convient de manger et défendre son assiette comme on défend un drapeau, voilà qui est un peu plus fort.

Reste que je n’aimerais pas plus ceux qui me diront ce que j’ai le droit de manger que ceux qui m’imposeront de m’incliner devant leur idole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire