mardi 31 décembre 2019

Réveillon du Nouvel An sur les Champs-Élysées

À minuit, le décompte s’est terminé, pour la sixième année consécutive, par un feu d’artifice tiré depuis l’Arc de triomphe.  Chaque fêtard a dû passer par des barrages filtrants et des fouilles, organisés à différents points d’entrée de l’avenue “dans un contexte de menace terroriste élevée”. Un périmètre de sécurité établi dès 19 heures devait rester en place jusqu’à 3 heures mercredi, a indiqué la préfecture. “ Près de 100.000 policiers et gendarmes, près de 5000 militaires et près de 40.000 sapeurs pompiers mais aussi personnels de la sécurité civile”. (Voir ici)



Quelle foule ! Et si c’étaient en réalité les forces de sécurité (100000 policiers + 40000 pompiers + 5000 militaires) tous déguisés en fêtards et qui activaient le décompte de minuit en cachant leurs fusils d’assaut ?
Après tout, qu’importe ? Car ce qui compte, c’est qu’une année finisse et qu’une autre commence. Et pour cela il faut des gens amassés sur les Champs’ et qui braillent « 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11… et 12 ! ». Sans quoi 2020 ne serait pas arrivée, les autres pays nous ridiculiseraient et disant de nous que nous ne savons même pas changer d’année – pas étonnant qu’un n’arrive pas non plus à réformer nos retraites !

- On dira que c’est ce billet qui est ridicule et que personne ne croit un seul instant que ça importe un tant soit peu de décompter les 12 coups de minuit. Peut-être… Mais il ne faudrait pas oublier qu’en faisant cela on prolonge une lointaine tradition qui fait jouer à la fête un rôle essentiel dans les cycles naturels, qu’ils soient astronomiques ou végétaux. La fête des moissons devait autrefois par le gaspillage des réserves vider les greniers à seule fin de pouvoir les remplir à nouveau.
Voilà en tout cas une bonne raison de ne pas culpabiliser si vous avez vidé votre compte en banque : c’est pour mieux encaisser votre prime Macron de nouvelle année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire