jeudi 12 décembre 2019

Une montre pour oublier l’heure qu’il est

« Nous avons créé une montre qui vous permet de concevoir le temps  de façon différente. Lisez l’heure de façon suffisamment précise sans avoir besoin de connaitre les secondes. »



La slow watch - Swiss made

Le fabricant se fait une gloire d’avoir supprimé l’aiguille des secondes sur le cadran de sa montre. Mais il est beaucoup trop modeste ! Car on le voit sur cette image : cette montre n’a qu’une seule aiguille, celle des heures !
On peut donc certes tenter de lire les minutes écoulées par la position de l’aiguille unique entre les deux chiffres d’heures, mais cette lecture relève de l’exploit puisque les 24 heures figurant sur le cadran, l’espace entre chaque heure est fort réduit.
Comme la légendaire précision suisse ne saurait être mise en cause, on a bien affaire à une montre conçue pour décourager l’intention de savoir qu’elle heure il est. Ou plutôt, car c’est beaucoup plus subtile que cela, il s’agit bien sûr d’accueillir le souci du temps ; mais pour nous dire aussitôt :  « Ne vous souciez pas des secondes ni des minutes. Si vous connaissez l’heure et les dizaines de minutes, c’est bien suffisant. » 
Alors, pourquoi cela ? On sait que les mesures physiques (et une montre est bien un instrument qui, en mesurant le temps, mesure une grandeur physique) doivent être faites en fonction de l’échelle des objets mesurés. On n’attendrait pas par exemple d’un panneau kilométrique sur le bord de la route qu’il nous donne la distance en centimètres : à nos enjambées cela ne signifierait rien. 
Alors le message est clair : ne vous souciez pas de réaliser des actions qui se mesurent en minutes et en secondes. Agissez dans un temps plus long, là est votre efficacité. Et à partir de là, ne cherchez pas non plus à caler votre vie sur des événements qui nécessitent une telle précision. Vous allez prendre le train ? Qu’importe l’heure exacte de son départ ? A 2h09 il est encore à quai, à 2h10 il est parti ? Si vous le ratez, prenez le suivant, qu’est-ce que ça peut changer à la vie d’un sage ? Si les gens qui vous attendent se fâchent d’un retard, changez d’interlocuteurs. Ne gardez que ceux qui sont insensibles à un tel événement »

C’est quand même plus cool !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire