dimanche 29 décembre 2019

La première téléportation quantique entre deux puces informatiques a eu lieu

Les chercheurs expliquent que : “hypothétiquement, il n’y a pas de limite à la distance sur laquelle la téléportation quantique peut opérer et cela soulève des implications étranges qui ont même intrigué Einstein lui-même. Notre compréhension actuelle de la physique dit que rien ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière, et pourtant, avec la téléportation quantique, l’information semble dépasser cette limite de vitesse”. La téléportation a été rendue possible grâce à une intrication quantique. Ce phénomène d’intrication quantique correspond à l’enchevêtrement de deux particules au point de pouvoir “communiquer” sur de longues distances. (Lu ici) – Pour le détail de l’expérimentation, voir ici)

« Hypotheses non fingo » (je ne formule pas d’hypothèses) dira Isaac Newton dans ses Principia de 1713 (voir ici), signifiant que l’induction scientifique n’avait pas besoin d’explication par des causes premières pour donner une prévision exacte des phénomènes. Il en va de même ici, quoique de façon encore plus brutale. Car une chose est de ne pas pouvoir expliquer pourquoi les choses arrivent comme elles arrivent (ce qui était le cas de la gravité pour Newton), une autre de comprendre pourquoi elles se produisent en contradiction avec les lois les plus universelle de l’univers. Car là est le problème : selon la relativité générale, nul corps ne peut se déplacer plus vite que la lumière, or l’information échangée entre deux particules intriquées se fait instantanément, quelle que soit la distance qui les sépare. Que se passe-t-il entre ces deux corps ? Qu’est-ce qui se déplace ainsi dans l’instant ? On hésite à formuler ces questions, tant il est vrai que le moindre terme employé (instant ; corps ; particule ; information – etc.) parait trop connu. Ce qu’il nous faudrait ce sont des mots nouveaux pour dire ces nouveaux évènements capables ou bien de renverser la physique quantique ou alors d’y ajouter des chapitres insoupçonnés jusqu’à présent. 
Je ne sais plus quel physicien disait : « Quand nous rencontrons un phénomène au quel nous ne comprenons rien, alors nous savons qu’il est important ».
C’est bien le cas aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire