lundi 30 décembre 2019

Personnalités préférées des Français : les grands gagnants de l'année

Bilan 2019 : dans la catégorie personnage masculin préféré des français, en numéro UN : Jean-Jacques Goldmann ! 


Ça, ce n’est pas vraiment une surprise ! 
- D’abord parce que c’est la troisième année consécutive que Goldmann est numéro un, quoique n’ayant pas réalisé d’enregistrement (rappelons qu’il est essentiellement un chanteur compositeur) ni participé officiellement à des actions humanitaires comme du temps où il dirigeait les Restos-du-cœur. 
- Ensuite parce que ça fait de nombreuses années qu’il caracole en haut de ce classement (On lira par exemple un article consacré à notre numéro 1 en … 2012 (ici) – Et ce n’était pas le premier).
Au point qu’on a baptisé cette situation d’« effet Goldmann » pour désigner un personnage public dont la cote de popularité remonte dès qu’il s’éloigne du pouvoir et baisse quand il y revient. Le plus connu à ce jour est Jacques Chirac, dont je ne me serais pas étonné que son nom figurât dans le haut de la liste s’il n’était pas mort entre temps… On évoquera aussi Alain Juppé dont la détestation durant les grèves de 1995 avait été à son maximum à ce moment pour disparaitre à présent. A ce compte, Emmanuel Macron a de beaux jours devant lui.
Bien sûr on peut s’intéresser aux raisons qui font qu’on préfère nos anciennes gloires aux présentes, comme les vieux préfèrent les souvenirs des idoles de leur jeunesse aux jeunes actifs contemporains ; mais ce sont là des réflexes bien connus qui ne nous apprennent justement pas grand-chose.
Par contre, on peut se demander comment il se fait qu’on puisse s’intéresser malgré tout à cette désignation. Je suis sûr que Jean-Jacques Goldmann ne s’en sent pas plus fier que cela, mais pourquoi y a-t-il encore des gens pour répondre à ce genre de questionnaire ? Et – plus encore – pourquoi y a-t-il encore des gens pour s’intéresser à la publication de ces sondages ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire