dimanche 15 décembre 2019

Menacés de licenciements, les employés d'une usine détruisent des milliers de smartphones

Depuis le 12 décembre, les salariés de l'entreprise Remade protestent contre les conditions dans lesquelles ces derniers risquent d'être licenciés avec une méthode originale. Ils détruisent une partie de leur production, des Iphone reconditionnés. Plusieurs milliers de smartphones, de la marque Iphone, sont détruits chaque jour depuis le 12 décembre par les salariés de l'entreprise Remade. Une action qui vise à alerter et protester contre leur licenciement.
La direction de Remade affiche un stock de 25 000 à 33 000 Iphone reconditionnés prêts à être commercialisés. «Puisque les hommes n’ont aucune valeur, nous allons nous attaquer à [...] l’argent. Ainsi, nous détruirons 1 000 Iphone par jour jusqu’à être entendus», a menacé le 12 décembre dans un communiqué le CSE de Remade (1) qui emploie environ 330 salariés à Poilley, près du Mont-Saint-Michel. (Lire ici)

Bon, on l’a compris, ce que les employés de Remade détruisent ce sont effectivement des smartphones - des iPhones même - mais « reconditionnés » c’est à dire d’occasion. Reste qu’il s’agit d’une destruction de biens qui choque bien entendu.
Mais le plus choquant reste à dire. Car, relisons la déclaration du CSE : « Puisque les hommes n’ont aucune valeur, nous allons nous attaquer à l’argent. » Ce constat nous glace parce qu’on comprend qu’il est vrai, que ce cynisme est aujourd’hui parfaitement compris, pratiqué, adopté. Si les profits dépendent de la mise au chômage de milliers d’hommes, ils seront mis au chômage. Et en plus (comble de cynisme) ce n’est pas une merveille si étonnante que ça, ça fait longtemps - très longtemps - qu’on le dit. Rousseau parlait du Mandarin chinois qu’on ne risque pas de rencontrer mais qu’on pourrait faire mourir rien que par un souhait - comme ça, par fantaisie - Rousseau donc disait que ce Mandarin serait dans ce cas mis à mort sans le moindre scrupule. 
De nos jours on ne cherche pas à faire périr des hommes, simplement on cherche à avoir de l’argent - et tant pis s’il en coûte la vie à certains.
————————————————————

(1) Le CSE (Comité Social et Economique) remplace les représentants élus du personnel dans l'entreprise. Définition, missions et fonctionnement du nouveau CSE qui regroupe donc les instances représentatives du personnel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire