vendredi 13 décembre 2019

Pour trouver de l’eau sur Mars, vous pourriez utiliser une pelle

Les scientifiques ont découvert que sur Mars la région d’Arcadia Planitia cache des ressources en eau glacée situées à… 2,5 centimètres de la surface.
« Vous n’auriez pas besoin d’une rétrochargeuse [très grosse tractopelle] pour creuser jusqu’à cette glace. Vous pourriez utiliser une pelle », indique Sylvain Piqueux, scientifique au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. D’ailleurs, cela tombe bien, creuser ne sera pas si difficile : les nouvelles combinaisons des astronautes ont justement été conçues pour être bien plus mobiles qu’avant, offrant une plus grande amplitude de mouvements qu’autrefois. »

«  - Youpi ! Ça y est ! On sait qu’il y a de l’eau sur Mars ! On va pouvoir y aller !
- La belle affaire… Si tu crois qu’on va emmener une tractopelle jusque là pour creuser jusqu’à des nappes fossiles, tu te goures un peu.
- Mais non, c’est toi qui te goures. La Nasa vient de le dire : l’eau affleure juste sous une légère couche de sédiments qu’on dégage à la pelle, justement.
- Là tu commences à m’intéresser. Regarde cette image elle pourrait montrer un cosmonaute allant chercher l’eau pour son thé du matin.



- Oui. Mais cet homme-là, je le vois plutôt rentrant le soir à la base après avoir creusé dans la couche aquifère toute la journée
- Si tu veux. En tout cas, ça rapproche la conquête spatiale de nous autres pauvres terriens condamnés à seulement imaginer la vie de là haut. Au fond, ça pourrait ne pas être si différent de ce qui se passe ici.
- C’est vrai ça. Tu crois qu’on pourrait emmener sur Mars des gens seulement pour creuser ? Comme ont fait les planteurs de la Jamaïque ?»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire