Cimon est un robot-ordinateur sphérique doté d’une intelligence artificielle censée identifier l’expression d’émotions humaines. Son but est de tenir compagnie aux astronautes de l’ISS, où il séjournera pendant trois ans (soit trois fois plus que son prédécesseur), et de faire preuve d’empathie. « Cimon sera chargé de jouer le rôle d’intervenant extérieur et objectif avec qui (les astronautes) pourront parler si (ils se sentent) seuls ou qui pourra réellement aider le groupe à collaborer correctement » (Lire ici)
Au fond les cosmonautes ne sont pas plus forts que les papys ou les mamyes terriens (japonais en particulier), qui faute d’avoir des enfants à câliner se rabattent sur des robots humanoïdes censés leur tenir compagnie. Voilà de quoi nous faire réfléchir sur la condition humaine.
Car, voilà des « sur-hommes », dotés de capacités hors du commun, entrainés à faire face à des situations incroyablement dangereuses et à prendre une décision en un quart de seconde, qui ont quand même besoin d’empathie, de médiation et de confident. Et tout cela en dehors du groupe des cosmonautes, sans quoi la présence de cette machine serait inutile. La question est donc : qu’est-ce que cet humanoïde apporte que les compagnons de l’ISS ne peuvent se donner ? Grâce à quoi une machine peut-elle être (sur le plan psycho-affectif qui plus est), supérieure aux humains ?
Le test est en cours, ne nous hâtons pas de conclure. Contentons-nous de constater que nous tous, pauvres terriens, nous avons besoin de faire des confidences, et qu’on apprécie alors souvent un étranger qu’on ne reverra pas, mais qui, faute de nous connaitre ne nous jugera pas non plus, et dont la fonction essentielle sera par sa présence justifier ces confidences. Certes, certains parlent tout seuls sans avoir d’encouragement humain extérieur : parler ainsi reste supérieur à tout conserver pour soi. Mais quand même : avoir un interlocuteur à qui faire face, c’est tout de même mieux. Les émissions de télé-réalité nous ont habitués à ces séances de confessions où le candidat parle seul face caméra. Le petit Cimon a sa place toute trouvée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire