« Impuissantes à faire bien jouer au football cette équipe, la foi a ses limites, les prières des supporteurs ont permis aux talentueux Houssem Aouar et Memphis Depay de sauver leurs ouailles sur deux exploits individuels : une frappe enroulée en pleine lucarne du premier (50e) et un tir croisé opportuniste du deuxième (82e). L’ultime miracle est intervenu à quatre minutes du terme, lorsque Jason Denayer, puis Marçal ont empêché le troisième but allemand que tout le stade pressentait déjà inévitable au terme d’une action confuse (86e). » (Lu ici)
Les supporters lyonnais n’ont plus la foi, mais ils prient quand même - et vous savez quoi ? Ça a payé ! l’OL est en 8ème de finale ! Autrement dit, les supporters lyonnais sont plus fort que Pascal.
Oui, Pascal - pas le Grand Frère, bande d’ignares ! Blaise Pascal, le type qui a inventé le pari du même nom (c’est dans les Pensées, fragment 233 de la classification Brunschvicg). Seulement les supporters lyonnais ont été plus forts que Blaise. Le philosophe imaginait un calcul de probabilité qui mettait l’impie à même de constater que croire à Dieu est plus avantageux que de ne pas croire. Et notre athée de dire « Je veux bien croire en Dieu, mais comment y arriver ? » Et Pascal répondait « Agenouillez-vous et priez ! » Du coup ce n’était sûrement pas l’avalanche de félicité qui arrivait mais la foi elle-même.
- Alors que les supporters ont eu, grâce à leur prière, directement le résultat espéré ! Et avec un miracle en plus ! Dieu est-il devenu plus généreux que du temps de Pascal, ou bien est-il simplement plus proche des supporters de foot, d’avantage prêt à les écouter et à satisfaire leur suppliques ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire