samedi 5 septembre 2020

Ce qui se dit entre nous - Chronique du 6 août

Bonjour-bonjour

Aujourd’hui, voici quelques conversations surprises au cours de mes flâneries.

Sur le banc voisin dans le Parc :

« Tu connais l’Institution privée Marcq ?

- Un bahut privé à Marcq-en-Barœul avec pas mal d’élèves ? Oui, je connais.

- Hé bien figure-toi que par plus tard qu’hier ils ont téléphoné aux parents pour les engueuler et leur dire de surveiller un peu leurs mouflets. 

- Quoi ? Ils séchaient déjà les cours ?

- Justement pas, tout au contraire. C’est qu’ils continuaient à aller en classe alors qu’ils devaient impérativement rester à la maison.

- Comme pendant le confinement ?

- Mais c’est le confinement.

- Ça alors ! Le confinement est rétabli et on ne m’avait rien dit ! »

 

Reprenant mon chemin, je sors de la boulangerie avec ma baguette sous le bras. Attente au feu rouge avec ceci en bruit de fond.

« - Et votre fils, ça va ?

- Oui-oui, ça va.

- Vous n’avez pas l’air d’y croire ? Il aurait des ennuis ?

- Non, pas tout à fait…

Mais je vais vous dire : il vient de rentrer du Touquet où il a fait la fête (la teuf comme il dit) avec plein d’amis pendant trois jours.

- N’en dites pas plus, on ne parle que de ça. Ce sont tous ces jeunes qui vont danser corps à corps toute la nuit, sans masques et bien sûr sans barrière et qui font des doigts d’honneur aux forces de l’ordre quand elles leur intiment l’ordre de se disperser.

- Exactement, et en plus ils disent que s’ils chopent le virus ils n’en ont rien à cirer parce que le covid n’a pas d’effet sur eux.

- Oui, mais pas sur nous les vieux.

- Salauds de jeunes ! »

 

Dans le bus on entend des conversations malgré les distances de sécurité.

« - Dis donc j’ai entendu J-P Pernaut dire au journal de 13 heures que la progression du virus était « exponentielle ». Qu’est-ce qu’il voulait dire ?

- Bof… Je sais pas, moi. Sans doute qu’il voulait dire que ça allait de plus en plus vite.

- Ah ?... Alors pourquoi il a pas dit ça ?

- Tu sais comment il est Jean-Pierre : depuis le temps qu’il fait le taf, il en a marre, il est fatigué ; alors il n’écrit plus ses textes, il reprend les dépêches d’agences, qui sont pas faites pour des gens comme nous. »

Là-dessus, malgré les distances barrières, un monsieur qui comme moi avait tout entendu, s’adresse aux voyageurs.

- C’est un mot venu de l’algèbre mais qui est devenu dans le langage courant synonyme de croissance qui grandit dans des proportions gigantesques, au-delà de tout ce qui était attendu.

Sans doute que votre journaliste ne sait même pas quel sens ça peut avoir en algèbre, mais qu’importe ?

- Ce qui augmente très vite ? On pourrait dire alors que la croissance des impôts est « exponentielle » ?

- Oui, si toutefois vous avez à payer beaucoup plus que l’an dernier. »

Là-dessus les deux voyageurs se regardent. L’un d’eux reprend :

« - Ce que c’est que l’instruction… Et si ça grimpe, mais pas si vite, un peu comme le covid en Juillet, qu’est-ce qu’on dit ?

- On dit que cette croissance est linéaire.

- Ah, vraiment, l’algèbre c’est pas fait pour nous. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire