mercredi 16 septembre 2020

La 5G ou la lampe à huile ? – Chronique du 17 septembre

Bonjour-bonjour

 

Cette polémique où s'affrontent les opposants à la 5G et les tenants du développement de cette nouvelle technologie réveille en moi de vieux souvenirs, tant ont été fréquents les débats opposants ceux qui voient dans le changement technologique un risque et ceux qui espèrent dans ce renouvellement.

Ce souvenir vient avec un texte de Paul Ricœur (celui de « Histoire et vérité ») : "Le progrès disait-il, c’est un plus qui est aussi un mieux. Et d’ajouter que chaque progrès met en jeu notre responsabilité, tant il est vrai que ce qu’il nous apporte, c’est nous qui l’avons cherché. Inutile de voir dans le progrès quelque chose de mécanique qui oriente notre histoire, puisque celle-ci est le résultat de ce qu’à chaque époque nous avons voulu.

Oui, c’est en 1955 que Paul Ricœur publiait cet ouvrage, et je ne peux ni ne veux en faire la paraphrase - en voici un extrait significatif : 

« Il semble donc que la valeur qui se révèle, dès ce niveau, c’est la conviction que l’homme accomplit sa destination par cette aventure technique, intellectuelle, culturelle, spirituelle, oui, que l’homme est dans sa ligne de créature, quand, rompant avec la répétition de la nature, il se fait histoire, intégrant la nature même à son histoire, poursuivant une vaste entreprise d’humanisation de la nature. … A chaque époque ce que nous savons et ce que nous pouvons est à la fois chance et péril ; le même machinisme qui soulage la peine des hommes, qui multiplie les relations entre les hommes, qui atteste le règne de l’homme sur les choses, inaugure de nouveaux maux : le travail parcellaire, l’esclavage des usagers à l’égard des biens de civilisation, la guerre totale, l’injustice abstraite des grandes administrations, etc. On trouverait une même ambiguïté attachée à ce que nous appelions tout à, l’heure le progrès de connaissance ou de conscience. » Paul Ricœur Histoire et vérité (lire ici le texte complet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire