Covid-19 : un confinement en décembre pour "sauver Noël", proposent deux Nobel d’économie, Esther Duflo et Abhijit Banerjee
Se confiner en décembre pour « sauver Noël » ? Peut-être que les prix Nobels d’économie ne sont pas au courant, mais Noël : c’est en décembre…
Bien sûr les économistes tiennent compte de ce fait, puisqu’ils limitent le confinement aux 20 premiers jours du mois, en gros pendant l’Avent. Comme cela, les gens qui, autrement, auraient été contaminés arriveraient au réveillon sains et ils pourraient embrasser mamie et Papy sans leur coller de maladie. Pas bête…
Mais justement, ne pourrait-on généraliser en détaillant en périodes plus confortables les inévitables moments où on est bien obligés de se soumettre à des contraintes ? Tenez, par exemple :
- Pendant les mois de Juillet et d’aout, qui donc peut prendre les permanences du week-end ?
On accorderait aux volontaires une semaine de congés supplémentaires entre Noël et le jour de l’an
Bof… Ça fait longtemps qu’on a pensé à ça. Vous n’auriez pas un autre exemple ?
« - Prévenu, levez-vous pour écouter la sentence des Juges.
- Monsieur Paulo, le tribunal vous a jugé coupable de proxénétisme, et vous condamne à un an de prison. Toutefois, conformément aux nouvelles directives, le JAP (= juge d’application des peines) peut vous proposer de découper votre emprisonnement en périodes allant de plusieurs mois à une semaine, vous laissant ainsi la possibilité de poursuivre vos activités tout en purgeant votre peine de prison.
- Merci monsieur le juge, comme ça je pourrai aider la Grande Léa à tenir ses comptes. »
L’idée des Nobels est quand même un peu plus subtile : certes, leur anticipation n’évite pas le confinement, mais elle évite l’hospitalisation = payer avant pour payer moins : voilà l’idée.
- Alors, si on payait l’impôt en avance, on aurait une ristourne ?
Pourquoi pas ? Mais aussi :
- Monsieur M*, on vient de vous arrêter avec un couteau dans la poche. On pourrait se contenter d’un rappel à la loi, mais on vous propose de vous emprisonner tout de suite, comme ça après, si jamais vous allez poignarder des agents de police, on pourra vous proposer une peine de prison moins forte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire