mardi 8 septembre 2020

Jean Castex testé négatif tout en étant cas contact – Chronique du 9 septembre

Jean Castex testé négatif tout en étant cas contact – Chronique du 9 septembre

 

Bonjour-bonjour

 

 

Le Premier ministre, déclaré cas contact après avoir passé une journée avec le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, qui vient d’être testé positif à la maladie, a lui-même été testé négatif à la maladie Covid-19.

 

Plus on en sait, moins on en sait. Alors qu’on croyait que la maladie s’attrapait quand on restait plus d’une heure dans l’aérosol d’un patient contaminé, voilà que Jean Castex resté 4 heures dans la voiture du directeur du Tour, cas avéré à la descente de la voiture, n’aurait pas été lui-même contaminé. Alors quoi ? Serait-il porteur d’un gène protecteur qui ferait glisser sur son corps les virus sans qu’ils puissent nicher dans son organisme ? Ou bien les microbes en voulaient-ils spécialement au Directeur du Tour, et se désintéresseraient-ils des autres cibles ?

 

Je sais bien que le test de Monsieur Castex doit être renouvelé d’ici samedi, parce que certains virus paresseux mettent plusieurs jours à s’installer et à se multiplier. Mais restons dans l’hypothèse selon la quelle notre vaillant Premier ministre serait indemne : faudrait-il remettre en cause les découvertes de la médecine, ou bien considérer son cas comme une exception, sachant qu’on ne peut tester tout le monde et que si on le faisait on découvrirait peut-être que ce cas n’est pas si exceptionnel que ça ? 

 

De toute façon, il faut admettre que notre connaissance du coronavirus est bien insuffisante et qu’il y a encore, comme on dit, beaucoup de trous dans la raquette. On ne sait même pas si ce cas, s’il était confirmé, serait généralisable, un peu comme on reste encore impuissant devant le VIH, alors que des cas de résistance du fait d’une mutation sur un gène sont avérés et analysés. On imagine d’ailleurs qu’en cas de pandémie foudroyante, seuls les porteurs de cette variante survivraient et qu’ensuite l’humanité se repeuplerait avec les descendants de ces « mutants ».

 

Oui, imaginons : suite à une terrible pandémie, la terre entière est désormais peuplée de petits Castex, alors que tous les autres petits Quidams sont kaputt – et aussi bien les petits Macron que les petits Ph. Martinez.

--> Rêve ou cauchemar ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire